Cet automne marquera le trentième anniversaire d’un tournant dans l’histoire du combat contre la grande pauvreté. Trois décennies se sont écoulées depuis qu’un mouvement de personnes vivant dans l’extrême pauvreté a rassemblé une centaine de milliers de personnes à travers le monde pour déclarer que la misère est une violation des droits humains et que nous devons tous nous unir pour l’éradiquer. A la suite de Joseph Wresinski, un homme ayant lui-même grandi dans l’extrême pauvreté, elles ont témoigné de leur vie, de leurs luttes et de leurs victoires.

Depuis trente ans, dans le monde entier, des personnes vivant dans la pauvreté et d’autres qui les ont rejointes pour lutter à leurs côtés, commémorent le 17 octobre 1987 en réaffirmant chaque 17 octobre leur engagement à combattre la pauvreté et l’exclusion tous les jours. C’est la Journée mondiale du refus de la misère.

  • « C’est une journée où nous sommes tous respectés et avons le sentiment d’être traités avec dignité. » – Seamus Neville, membre d’ATD Quart Monde en Grande-Bretagne
  • «Ce jour là, on nous écoute, mais les autres jours on nous écoute pas, on ne nous entend pas. » – Dominique Guittet-Montighe

Clip vidéo sur la Journée mondiale du refus de la misère  : ensemble, brisons le silence

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

En 1992, en réponse à un mouvement mondial de plus en plus important, le 17 octobre a officiellement été reconnu par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

En 2017, la commémoration officielle au siège des Nations Unies sera retransmise en direct sur internet, avec d’autres événements qui auront lieu sur les cinq continents, dont un sur le Parvis des Droits de l’homme du Trocadéro à Paris, lieu du premier 17 octobre.

En plus de ces événements, des centaines de milliers de personnes vont se rassembler à travers le monde, en public ou en privé, pour participer à cet événement.

Le thème choisi par les Nations Unies et le Comité international du 17 octobre pour cette année exceptionnelle, est : « Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : un chemin vers des sociétés pacifiques et inclusives. »

Cela sera le point culminant de la campagne #StopPauvreté et nous souhaitons que le plus de monde possible réponde à cet appel lancé il y a 30 ans par Joseph Wresinski: « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Que ce soit votre premier 17 octobre ou votre trentième, cet anniversaire représente une chance unique de rassembler plus de personnes que jamais dans le courant du refus de la misère et du combat pour les droits.

Clip vidéo avec Joseph Wresinski lors du premier 17 octobre

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

« Dès le début [du Mouvement], explique Joseph Wresinski aux journalistes après la première Journée mondiale du refus de la misère, on s’est aperçu que si on n’était pas ensemble, les uns et les autres, ceux qui avaient des pouvoirs et ceux qui n’en n’avaient pas, ceux qui étaient forts et ceux qui étaient faibles, ceux qui savaient et ceux qui ignoraient, on pouvait satisfaire quelques ambitieux mais en réalité, les plus pauvres restaient toujours sur la touche, c’est toujours eux qui au fond étaient perdants. »

Les préparatifs pour le 17 octobre 2017 ont commencé partout dans le monde. Nous vous invitons à participer à la première d’une série de discussions publiques (à distance) avec les coordinateurs de la campagne #StopPauvreté le 18 mai, afin de découvrir ce qui se prépare dans le monde et voir comment en faire partie.

Vous trouverez ci-dessous des indications pour rejoindre la réunion. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à

Au plaisir d’échanger avec vous le 18 mai.

Bruno Tardieu, Dave Meyer et Sophie Maréchal

Détails de la réunion

La réunion sera sous forme de conférence téléphonique. Au jour et à l’heure prévue, appelez la ligne de la conférence. Quand on vous le demandera, entrez le code d’accès suivi de dièse (#). Pour rejoindre la réunion, cliquez sur le lien et suivez les instructions.

Date et heure : 18/05/2017, de 14.00 à 15.00 (heure de Paris)

  1. Appelez le numéro de la conférence – ici se trouve la liste des numéros internationaux : https://www.freeconferencecall.com/wall/dmeyer0#international

Code d’accès : 318811

2. Rejoignez la réunion en ligne  en cliquant sur ce lien: https://join.freeconferencecall.com/dmeyer0

Identifiant de la réunion: dmeyer0