GCAP soutient la campagne Stop Pauvreté dans l’appel à l’action sur les ODD

Le 25 Septembre 2017 marque le deuxième anniversaire de l’adoption par l’ONU des 17 objectifs de développement durable.  À cette occasion, GCAP, le Global Call to Action Against Poverty a lancé un appel à l’action dans le monde entier pour informer tous les citoyens de ces objectifs et demander des comptes aux gouvernements sur leur mise en oeuvre.

GCAP est le mouvement citoyen de lutte contre la pauvreté et les inégalités le plus important dans le monde.  Aux côtés de nombreux partenaires, GCAP a lancé sa campagne #Act4SDGs pour l’organisation d’une journée mondiale d’action le 25 septembre 2017. ATD Quart Monde, au travers de sa campagne Stop Pauvreté, est honoré de s’associer avec GCAP dans sa mobilisation citoyenne, et trouve ainsi sa place dans le Toolkit de cette dernière.

Le Toolkit de la campagne GCAP explique comment ATD Quart Monde, aux côtés d’autres organisations partenaires telles que la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et Social Watch, s’est mobilisé avec des personnes qui vivent en situation d’extrême pauvreté pour évaluer les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui ont précédé les ODD. Ensemble, ces associations ont réussi à faire adopter le principe de “ne laisser personne de côté”, pierre angulaire des ODD, particulièrement de l’ODD1 qui appelle à éliminer l’extrême pauvreté sous toutes ses formes, partout dans le monde.

Le 25 septembre est l’occasion d’un appel à tous les gouvernements du monde à honorer leurs engagements – mais il n’aura de force que si l’ensemble des citoyens du monde et de la société civile l’endossent aussi. Voilà pourquoi le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, GCAP se ralliera à l’Appel à l’Action de la campagne Stop Pauvreté.

À l’occasion de cet appel aux dirigeants du monde, le 25 septembre, ATD Quart Monde diffusera l’histoire “Ne Laisser Personne de Côté” et demandera aux gouvernements de tous les pays du monde d’évaluer la pauvreté autrement . Cette action aura son point culminant le 17 octobre, avec un appel à tous les citoyens du monde pour en finir avec l’extrême pauvreté, une fois pour toutes.

À travers sa campagne Stop Pauvreté, ATD Quart Monde est fier d’être associé à la mobilisation mondiale #Act4SDGs de GCAP et de ses partenaires.