100 ans d'alliance pour la dignite

Joseph Wresinski

Centenaire de la naissance de Joseph Wresinski

Un homme né dans la grande pauvreté en 1917 a créé un courant mondial qui rassemble des hommes et des femmes de toutes conditions pour en finir avec la misère.

  • « Joseph Wresinski a commencé à Noisy-le-Grand avec 250 personnes et maintenant, on est devenu vraiment un monde ! On ne peut pas oublier quelqu’un qui a vraiment fait de nous des gens : « Levez-vous ; marchez ; vous avez le droit d’habiter cette terre comme tout le monde. » Moi, je ne connais personne d’autre que le père Joseph qui a fait ça. »
    – Nelly Schenker, membre d’ATD Quart Monde en Suisse.

Pourquoi parler de Joseph Wresinski aujourd’hui ?

Dans l’histoire et encore aujourd’hui, l’immense souffrance des pauvres a été utilisée pour prôner plus de violences, de peurs, de murs entre les gens. En cette année 2017, nous voulons faire connaître au monde un homme forgé par cette souffrance de l’exclusion mais qui propose un autre chemin que la violence prônée au nom des pauvres : celui de s’unir pour ne laisser personne de côté.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Joseph Wresinski est né en France il y a cent ans, dans un camp d’internement pour étrangers, le 12 février 1917. De sa famille, il a appris à résister aux jugements humiliants et à croire dans les autres. En 1957, devenu prêtre, il a créé avec les habitants d’un camp d’urgence de la région parisienne un mouvement devenu mondial – le Mouvement ATD Quart Monde.

Le 17 Octobre 1987, il a lancé cet appel gravé sur le parvis des droits de l’homme à Paris : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Le 17 Octobre, reconnu par les Nations Unies, est devenu la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Connaître cet homme et sa vision du monde, c’est mieux comprendre l’aspiration profonde des populations dans la misère à être reconnues comme des êtres humains à part entière, et construire une humanité qui ne laisse personne de côté.

Un nouveau site www.joseph-wresinski.org rassemble textes inédits, vidéos, photos, publications…

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Ce centenaire est sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Accédez au site