Ils rejoignent la campagne #StopPauvreté

Des personnalités politiques, religieuses, du monde associatif
ou des institutions internationales,
appellent aujourd’hui à se mobiliser
à l’occasion de la 30ème Journée mondiale du refus de la misère.

Certains d’entre eux ont signé l’Appel à l’action #StopPauvreté et disent leur engagement pour une société qui ne laisse personne de côté, tous prêtent leur voix pour dire que la dignité de tout homme, toute femme doit être respectée. Rejoignez-les !

 

S.E.M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies

 

Le programme de Développement Durable à l’horizon 2030 est notre plan pour agir différemment… Il faut  traiter les racines de la pauvreté pour l’éliminer totalement. Il faut aussi écouter les points de vue et les orientations données par les personnes qui vivent dans la pauvreté et se mobiliser à leurs côtés.
Retrouvez la vidéo intégrale ici.

 

 

Michaëlle Jean
Directrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie

 

Michaëlle Jean a partagé ce message sur Twitter @MichaelleJeanF
#StopPauvreté.  La pauvreté n’est pas une fatalité. Elle détruit des vies. Solidairement, nous pouvons la vaincre. https://www.youtube.com

 

Pape François

 

 

Le Pape François a invité à marquer la Journée mondiale du refus de la misère.
Retrouvez son allocution ici

Message du pape François pour la journée mondiale du refus de la misère sur Tweeter : « La famille humaine a le devoir d’aider chaque personne à être libérée de la pauvreté et de la faim. »

 

 

H.E. Mr. Miroslav Lajčák, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies

 

H.E. Mr. Miroslav Lajčák a signé l’appel à l’action #StopPauvreté

C’est la responsabilité des Nations Unies  mais aussi notre responsabilité individuelle de mettre enfin un terme à la pauvreté. Je vais prendre ma part personnelle dans cette noble entreprise.
Retrouvez l’article intégral ici.

 

Cassam Uteem, Président du Mouvement international ATD Quart Monde

 

Cette Journée mondiale du refus de la misère n’est pas un appel de plus à la générosité. Elle marque des ruptures importantes par rapport à notre manière de penser la solidarité, elle est un appel à une transformation profonde de nos sociétés.
Retrouvez l’intrégralité du message ici

 

 

Donald Lee, Président du Comité international 17 octobre

 

 

Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à ne laisser personne de côté.
Retrouvez l’intrégralité du message du Comité international 17 octobre ici.

 

François Delattre, Ambassadeur de France auprès des Nations Unies

 

M.Delattre a été très touché par toutes les réflexions de la rencontre d’une délégation d’ATD Quart Monde à l’ONU et a dit à quel point elles contribuaient au thème de la paix durable qui n’est pas l’absence de conflit armé, mais l’absence de violence. Il nous a dit qu’il découvrait avec nous.  Il a demandé à Seamus Neville, un des délégués s’il avait pardonné. Celui-ci a clairement répondu « oui ». Il a ajouté que la haine empêche d’aller de l’avant, or on doit aller de l’avant.
Retrouvez l’article intégral ici.

 

 

Réseau Européen de Lutte contre La pauvreté et l’Exclusion Sociale (EAPN)

 

« Lutter contre la pauvreté, c’est garantir que nous puissions tous participer à la société sur un pied d’égalité et avoir des conditions de vie décentes. Y manquer est une violation des Droits de l’Homme – nous appelons tous les peuples et les institutions politiques à remplir leur devoir de travailler à la réalisation d’un monde sans pauvreté ni exclusion sociale. »
Retrouvez l’article intégral ici

 

Tribune ATD Quart Monde et Emmaüs International

 

 

Comme le dit Marie Jarhling, une des premières à avoir pu sortir du silence : « On nous méprisait, on nous méprise toujours, mais nous avons gardé l’humanité. Nous avons compris que nous n’étions pas coupables, mais victimes de la violence du mépris et de l’injustice. Puis nous avons compris que nous n’étions pas seulement victimes mais résistants. Résistants pour l’humanité ».
Cette nouvelle force politique invite à en finir avec l’exclusion et la misère. Mais elle nous appelle surtout à inverser les choix qui conduisent notre humanité et notre planète dans l’impasse, et à retrouver le chemin des valeurs humaines.
Retrouvez l’article intégral sur Mediapart

 

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice jusqu’à fin 2016 (France)

 

Chritiane Taubira a écrit sur Twetter : « Dégâts de misère, ces talents inaperçus, éteints sous la faim, le froid, le mépris, ravivés par une main tendue ». #StopPauvreté

 

M. Philip Aston ( Australie) est  Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les Droits de l’homme. 

 

« J’appelle à une nouvelle approche, de la part de la communauté des Droits de l’homme, de la communauté du développement et des gouvernements, qui se penchent dûment sur la fréquence et la nature des violations des droits civils et politiques des pauvres. »
Retrouvez l’article intégral ici

 

 

 

Photo de une : © ATD Quart Monde. Dalle au Palais de l’ONU. New-York 1996