Croisement des savoirs
Le « Croisement des savoirs » est une dynamique permettant de créer les conditions pour que le savoir issu de l’expérience de vie des personnes qui connaissent la pauvreté puisse dialoguer avec les savoirs scientifiques et professionnels. Ces différents savoirs produisent une connaissance et des méthodes d’actions plus complètes et inclusives.
Le Croisement des savoirs, mis en œuvre dans de nombreux pays, s’inscrit dans des domaines très divers : santé, travail social, éducation, sciences humaines et sociales, etc.
La démarche est fondée sur une méthodologie rigoureuse et expérimentée depuis des années formalisée dans le livre Le croisement des savoirs et des pratiques – Quand des personnes en situation de pauvreté, des universitaires et des professionnels pensent et se forment ensemble (Éditions de l’Atelier, Éditions Quart Monde, réédition 2008).
Elle a déclenché une sorte de « big-bang », puisqu’un nombre croissant d’initiatives, de rencontres, d’interventions, de co-formations, de recherches-actions et de publications sous des formes les plus diverses (livres, articles de revues et de journaux, thèses, etc.) développent cette méthode ou s’en inspirent.


Lire avec YouTube
En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.
Téléchargez la charte du croisement des savoirs et des pratiques
Outils de présentation de la démarche
- Le livret sur « La démarche du Croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté »
- De nombreuses publications comme cet article de Sergio Lobos Balcárcel « Le Croisement des savoirs : une épistémologie de la reconnaissance » publié dans la Revue Quart Monde, 240 | 2016/4, 37-42.
- Le vlog « Croiser les savoirs », une vidéo dynamique réalisée par le youtuber Vincent Verzat
![CROISER LES SAVOIRS | ATD Quart Monde [Misère, Pauvreté]](https://i.ytimg.com/vi/ZuEoGPs7AVI/hqdefault.jpg)

Lire avec YouTube
En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.
- Six panneaux d’exposition imprimables en grand format
Les 5 autres panneaux sont disponibles ici.
Droits, justice et dignité
Rachel Bray avec Diana Skelton lors du colloque de philosophie sociale, décembre 2022. Photo de Carmen Martos, 2022 © Carmen (…) En savoir plus
Un savoir d’expérience inestimable
Dessin : S’envoler, contre vents et marées de François Jomini, 1988 © François Jomini, ATD Quart Monde. Propositions d’ATD Quart Monde (…) En savoir plus
ATD Quart Monde : un extraordinaire séminaire de philosophie sociale
Tous les deuxièmes lundis de chaque mois, est publié sur le site d’ATD Quart Monde international un article présentant les (…) En savoir plus