Délégation générale

Une gouvernance ancrée dans la lutte contre la pauvreté

Les membres de la Délégation générale sont choisis depuis plusieurs années sous la responsabilité du volontariat international ATD Quart Monde et élus par l’assemblée générale du Mouvement International ATD Quart Monde. Le 18 octobre 2021, une nouvelle équipe de Délégation générale a pris ses fonctions pour un mandat de 4 ans.

Elle est constituée de trois personnes : Bruno Dabout, Délégué général (Français), Chantal Consolini-Thiébaud (Française) et Martin Kalisa (Rwandais), Délégués généraux adjoints.

La Délégation générale contribue à une gouvernance qui favorise la participation de tous en commençant par ceux dont la vie est la plus difficile – les idées, l’intelligence et le courage des différents membres d’ATD Quart Monde.

Elle est notamment responsable du processus d’évaluation programmation qui conduit au choix des orientations et priorités du Mouvement : Nos ambitions communes 2019-2023.

Pour mener à bien sa mission, la Délégation générale s’appuie sur :

  • Les Délégations régionales d’Afrique, d’Amérique Latine et Caraïbes, d’Asie et d’Europe. Chacune de ces équipes accompagne l’action globale du Mouvement dans sa région tout en contribuant aux échanges et interactions entre les différentes régions du monde, en étroite liaison avec la délégation générale.

La Délégation générale partage ici des réflexions, des analyses, des points de vue nourris de son quotidien au contact avec les membres du Mouvement et les équipes qui luttent partout pour créer un monde sans misère. Elle porte aussi un regard sur l’actualité et sur le monde.

Dernières actualités