Penser, agir ensemble
La voix des plus pauvres
Considérer les personnes très pauvres comme des partenaires clés dans la lutte contre la pauvreté est essentiel pour bâtir des sociétés sans exclusion. C’est pourquoi toutes les actions que nous menons sont pensées et conçues avec elles.
A partir de leurs préoccupations et leurs propositions, nous créons des espaces où ces personnes peuvent s’exprimer, dialoguer avec d’autres et contribuer par leur connaissance et leur expertise à faire avancer des questions qui les concernent et qui affectent aussi la société.
Cette section est consacrée aux actions et dynamiques d’engagement qui permettent aux personnes très pauvres d’être pleinement acteurs et partenaires dans la construction d’une société plus fraternelle.
-
Université populaire
« Participer m'a permis de me libérer, de m'ouvrir et d'oser m'exprimer. Maintenant j'ose dire (...)
-
Croisement des savoirs
Le « Croisement des savoirs » est une dynamique permettant de créer les conditions pour que le (...)
-
Recherches participatives
Grâce à des projets de « recherche-action » participative, ATD Quart Monde favorise la participation (...)
-
Dynamique jeunesse
Les jeunes portent en eux les inquiétudes, les défis et les espoirs d’aujourd’hui et de (...)
-
Les enfants Tapori
Tapori est une dynamique internationale qui rassemble des enfants âgés de 6 à 12 ans, (...)