Bolivie

ATD Quart Monde est présent en Bolivie depuis 1994

Depuis 20 ans, des projets culturels et participatifs avec des enfants, des jeunes et des adultes ont été développés en Bolivie. Des personnes de différentes origines sociales se réunissent à la Maison Quart Monde, située dans le quartier de Senkata, à El Alto, pour réfléchir et agir contre la grande pauvreté.

Suivre ATD Quart Monde Bolivie sur Facebook.

La bibliothèque de rue

La bibliothèque de rue est un espace culturel ouvert où des enfants et leurs familles découvrent le plaisir de lire et ont un accès de qualité à l’art et à la culture. C’est un lieu de rencontre qui permet de créer des liens durables avec les familles les plus isolées. Une bibliothèque de rue est actuellement en cours de création dans un quartier très pauvre d’El Alto.

© ATD Quart Monde

Le festival des savoirs

Le festival des savoirs fait de la rue un lieu de fête, de rencontres et d’accès à la culture pour tous. Pendant quelques jours, une grande diversité de personnes se réunissent pour partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs talents, dans le cadre d’ateliers d’art, d’artisanat, de science, de sport…

© ATD Quart Monde

Université populaire Quart Monde

L’Université populaire Quart Monde propose des rencontres régulières entre une majorité de personnes qui ont l’expérience de la misère et d’autres personnes qui ne l’ont jamais vécue. En réfléchissant sur des sujets d’actualité ou des questions de société, les participants font progressivement l’expérience de s’exprimer en public, d’être écoutés et pris au sérieux. Chacun apprend à faire place à l’opinion d’autrui dans le débat. À partir des connaissances et de l’expérience de vie des plus pauvres naissent de nouveaux savoirs qui contribuent à la lutte contre la misère et au bien commun.

© ATD Quart Monde

Projet de recherche sur les dimensions de la pauvreté

ATD Quart Monde en Bolivie a mené un projet de recherche participative (2016-2019) dont l’objectif était d’identifier les dimensions cachées de la pauvreté. Ce projet a été réalisé avec la participation réelle et effective de ceux qui la vivent au quotidien et a utilisé la méthodologie du Croisement des savoirs. Après 3 ans de travail, les résultats de ce processus ont donné lieu à des publications et rencontres.

Mobilisation des citoyens

Tout au long de l’année, et notamment à l’occasion de la Journée du refus de la misère, les membres d’ATD Quart Monde en Bolivie déploient de nombreux efforts pour mobiliser et interpeller la société civile, en suscitant de nouveaux engagements.

Casa ATD Cuarto Mundo
Calle Aroma Nº 1025,
Senkata,
El Alto, La Paz

 

Dernières actualités