Haïti
Le Mouvement ATD Quart Monde est présent en Haïti depuis 1981. Son action a démarré à Fonds des Nègres, et perdure aujourd’hui en milieu rural dans une autre petite commune du Nord-ouest du pays. Depuis 1984, une deuxième équipe vit dans l’un des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince.
Notre équipe associe étroitement les habitants du quartier à la conception et à l’évaluation des actions menées.
Ces actions cherchent à donner aux familles les plus pauvres du quartier les moyens de se soigner, d’éduquer leurs enfants, de se rassembler et de s’exprimer. Elles visent aussi à leur permettre de faire face aux urgences quotidiennes et à être soutenus pour développer des projets à long terme.
Nos actions
- Bébés bienvenus : action destinée aux enfants de moins de trois ans et à leurs parents, qui promeut le développement de l’enfant à travers une dynamique communautaire (stimulation précoce, éducation à la santé, suivi du développement de l’enfant, surveillance nutritionnelle).

Lire avec Vimeo
En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.
- Pré-école « Graines d’espoir » : activité préscolaire accueillant des enfants de 4 à 6 ans.

Lire avec Vimeo
En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.
- Santé : Un projet en partenariat avec une ONG haïtienne, le Service Œcuménique d’Entraide (SOE), qui vise à garantir l’accès aux soins de personnes et familles très vulnérables par l’octroi d’une micro-assurance santé.
- Les bibliothèques de rue : pour raconter et créer des histoires, développer la créativité à travers des activités qui favorisent l’amitié et la paix.
- L’atelier informatique pour des jeunes sans formation ni travail, âgés de 18 à 30 ans.
- Les campagnes du savoir : action de partage du savoir, menée pendant les vacances scolaires, mobilisant des jeunes et des artistes.
- Participation des membres d’ATD Quart Monde à la vie citoyenne et à la vie du Mouvement (Comité de rassemblement Quart Monde, Conseil des amis et groupe de lecture)
- Chaque année la Journée mondiale du refus de la misère est l’occasion de créer une mobilisation citoyenne.
Éducation et protection sociale, un projet soutenu par
Dernières actualités
« Ses chansons ont touché nos cœurs » : Jane Birkin en Haïti
Le 12 janvier 2010, Haïti est frappé par un terrible séisme qui secoue le monde entier. Quelques semaines après, un petit (…) En savoir plus
La lettre Tapori – N°441 : « Les injustices » du point de vue d’enfants de Port-au-Prince
Tapori rassemble dans l’amitié des enfants de différents milieux qui veulent que tous les enfants aient les mêmes chances. Ils (…) En savoir plus
Revue Quart Monde N°264 | Vers une protection sociale universelle
Trimestriel – n° 264 – 8 € – 10 FS – 11 $CAN À commander sur le site des Éditions (…) En savoir plus