Artisans de paix contre la pauvreté | Volume 2 : Défendre les Droits de l’Homme

2016-02-29-Artisans-Vol2-SLIDEofCover

Ce nouveau volume de la série « Artisans de paix contre la pauvreté », qui présente des acteurs de paix dont les efforts sont restés trop souvent méconnus, raconte des histoires de personnes engagées dans la défense des droits de l’homme dans des contextes très difficiles.

  • Au Liban, les réfugiés syriens sont souvent accueillis par des familles vivant elles-mêmes dans des conditions de vie fragiles. Des personnes comme Abir Rizk, bien que déchirées entre la colère et la paix lorsque les tensions augmentent, font ce qu’elles peuvent pour « ouvrir leurs coeurs » à tous.
  • Aux Philippines, le changement climatique déplace des milliers de familles qui sont ensuite confrontées à la perte de leurs moyens de subsistance. Mais la plupart d’entre elles continuent d’investir leurs efforts dans la construction de liens de solidarité avec leurs voisins, en allant demander à d’autres comment ils font face et en aidant à identifier les familles qui nécessitent de l’aide pour remplir les conditions nécessaires au processus de relogement.
  • En France, malgré le débat public sur les projets de construction de logements sociaux et d’hébergements d’urgence qui dresse les personnes de différents milieux les unes contre les autres, des personnes vivant dans la pauvreté prennent le risque de prendre la parole sur leur situation afin d’améliorer les lois contre la discrimination.

Lorsqu’ ATD Quart Monde a invité les Nations Unies à adopter les Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme, des personnes vivant dans la pauvreté au Guatemala, en Thaïlande, au Pérou et ailleurs ont uni leurs efforts pour dialoguer avec les experts de l’ONU chargés de rédiger le texte. Ces principes, adoptés en 2012, représentent un progrès décisif dans la réflexion sur la pauvreté. Le texte reconnaît que l’extrême pauvreté est à la fois une cause et une conséquence de la violation des droits de l’homme – et pas uniquement le résultat de la précarité économique. Il précise que les gouvernements ont une obligation légale, en vertu des droits de l’homme, d’éradiquer l’extrême pauvreté. Les Droits de l’Homme devraient jouer un rôle important dans la lutte contre la pauvreté et l’orientation des politiques touchant les personnes vivant dans la pauvreté. Ces dernières devraient être reconnues comme des « détenteurs de droits » – comme des personnes qui ont les mêmes droits que tout le monde – des acteurs du changement, pouvant participer à toutes les étapes du développement des politiques et des programmes les concernant directement. Le texte va donc au-delà de la pensée traditionnelle, qui tend à considérer les personnes vivant dans l’extrême pauvreté comme des objets de charité ou des bénéficiaires passifs qui ne méritent qu’un minimum d’aide humanitaire. Basés sur des expériences concrètes de personnes vivant dans la pauvreté, les Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme peuvent les aider à formuler des plaintes ou des revendications et à mieux faire valoir leurs droits.

  • Nous devons admettre qu’aucun groupe de personnes n’est soumis à autant de violence, autant de châtiment, autant de contrôle et de mépris que les personnes vivant dans la pauvreté, comme l’a mis en évidence le travail mené par ATD Quart Monde. […] Ignorer la situation de ceux qui vivent dans l’extrême pauvreté est une forme de violence et d’atteinte aux droits de l’homme.”
    — Magdalena Sepúlveda Carmona, Rapporteur Spéciale des Nations Unies, 2008
  • “Alors que nous pensons comprendre ce qu’est l’extrême pauvreté, nous ne saisissons bien souvent pas l’étendue réelle de la violence, de l’exclusion sociale, de la discrimination, du manque de dignité, et de l’impossibilité de se faire entendre touchant les personnes pauvres au quotidien. […] ATD Quart Monde lutte pour faire respecter la dignité et les droits humains des plus pauvres.”
  • — Donald Lee, Président, Comité International du 17 octobre

La version électronique de ce livre, disponible en anglais, est téléchargeable gratuitement ici.

Les versions imprimées peuvent être commandées sur amazon.com

Lire un extrait en français du volume 2 : Accueil des réfugiés syriens au Liban

Autre extrait du volume 2 : Relogements massifs aux Philippines

Lire un extrait en français du volume 1 d’Artisans de paix contre la pauvreté, Permis de rêver à Noisy-le-Grand (France)