Philippines

ATD Quart Monde est engagé dans deux quartiers très pauvres à Manille : avec des familles vivant dans un cimetière et avec celles vivant sous un pont.

L’équipe des Philippines a mis en place les actions permanentes suivantes :

  • Des actions culturelles : des bibliothèques de rue, Ang Galing (programme d’alphabétisation) et le festival des savoirs partagés.
  • Le Forum est un espace de dialogue entre des personnes en situation de pauvreté et d’autres représentants de la société civile, échangeant leurs expériences et réflexions sur différents thèmes.
  • Commémoration de la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre au Parc Rizal (Manille).

Ces actions rassemblent et engagent des personnes dans leur communauté avec un rôle d’animation, en cherchant à soutenir les efforts des parents pour donner un meilleur avenir à leurs enfants.

En lien avec l’aspiration des familles à se former pour développer des activités génératrices de revenues, ATD Quart Monde a mené un projet expérimental sur les ressources à destination des familles les plus vulnérables en 2014. Ce travail sera poursuivi.

En 2014, ATD Quart Monde Philippines a reçu une Mention spéciale pour le Prix des droits de l’homme de la République française pour projet d’aide aux familles déplacées.

Dans le cadre d’un projet gouvernemental de relocalisation, les familles vivant sous le pont ont été relogées sur différents sites au Nord et au Sud de Manille. L’équipe poursuit ses actions engagées avec les familles.

ATD Quart Monde est présent à Manille depuis 1987.

 

Dernières actualités