Principes Directeurs Extrême pauvreté et Droits de l’homme

Le premier texte international reconnaissant les obstacles qui empêchent les personnes en grande pauvreté d'accéder à la pleine jouissance de leurs droits.

Téléchargez ici un exemplaire gratuit du Manuel de mise en oeuvre de ces Principes Directeurs

L’adoption par le Conseil des Droits de l’Homme des Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme en 2012 constitue une victoire significative dans la lutte pour l’éradication de la pauvreté, en reconnaissant expressément que la grande pauvreté n’est pas une simple question de manque de revenus mais une question de droits. Ces principes directeurs identifient explicitement les démarches que les gouvernements et les acteurs concernés devraient entreprendre pour garantir que toute personne puisse jouir de ses droits et que la misère soit éradiquée.

ATD Quart Monde, engagé dès le début dans le processus d’adoption des Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’homme en permettant la contribution des personnes en situation de pauvreté, a œuvré avec d’autres partenaires à l’élaboration de cet important document. L’étape suivante du travail a été de traduire ces principes dans un langage accessible à tous et de faire des suggestions d’action au plan local qui pourront être mises en œuvre par les organisations travaillant auprès des personnes vivant dans la grande pauvreté. En collaboration avec une dizaine d’ ONG internationales de terrain, un manuel de mise en œuvre des Principes Directeurs est maintenant disponible (en français, anglais et espagnol).

 

Dernières actualités