République centrafricaine
«Zo Kwe Zo», tout homme est un homme !
ATD Quart Monde est présent dans différents quartiers de Bangui, sur l’île de Mbongossoua et dans quelques villages près de Koula Mandja et Danzi.
Nos actions :
- Des bibliothèques de rue, bibliothèques de marché et du fleuve, et groupes Tapori, avec les enfants. Durant le conflit, les bibliothèques à Bangui ont lieu dans les camps de réfugiés, pour que les enfants, souvent privés d’école, développent leurs talents et continuent d’apprendre.
- Soutien à la jeunesse qui se mobilise pour leurs petits frères et sœurs dans leurs quartiers et villages (bibliothèques de rue et Tapori), à travers des actions de formation d’animateurs bénévoles et des actions d’éducation à la paix.
- Les membres du Mouvement agissent ensemble pour rejoindre les plus pauvres dans leurs quartiers, gagner leur confiance et soutenir leur participation à la vie de leur communauté.
- Des actions avec des partenaires (la Voix du Cœur, Alliance Française, Sous-Cluster Protection de l’Enfance) qui crée un courant de refus de la misère : journée mondiale de la famille (15 mai) et de la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre), ou dans les camps de réfugiés.
ATD Quart Monde a commencé en 1984 à Markunda (dans le nord du pays) puis à Bangui avec « La Cour aux 100 métiers ». Depuis 2008, l’approche communautaire est renforcée, et des jeunes mènent des activités culturelles auprès des enfants dans leurs quartiers et villages.
Fiche Projet – ATD Quart Monde en République Centrafricaine
Dernières actualités
On se retrouvait sous le manguier
Dessin : Aquarelle, Centre ville, Bangui, Centrafrique, 2011 © Yvon Gandro / Collection Brand / Centre Joseph Wresinski – AR0207001003 (…) En savoir plus
À Bangui, les enfants se mobilisent
Par Olga Tusala Katembo, volontaire permanente du Mouvement ATD Quart Monde en République Centrafricaine. Le parlement des enfants Tapori En (…) En savoir plus
S’engager avec les enfants en situation de rue
Photo : Rencontre régionale des animateurs, Bangui, 2021 © ATD Quart Monde Article écrit par Henri Muzusangabo, animateur d’ATD Quart (…) En savoir plus