Delphine : une mère déterminée face à la détresse

Portraits de femmes africaines en lutte contre l’extrême pauvreté

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous proposons de mettre en lumière quelques récits de vie de femmes africaines cette semaine. Ces articles sont écrits avec des femmes  engagées à ATD Quart Monde par plusieurs équipes de volontaires permanent·e·s engagé·e·s dans la région.

Ces portraits de femmes ont pour objectif de partager tant avec les membres du Mouvement, que partout ailleurs, les récits poignants et le remarquable courage des femmes africaines dans le combat contre l’extrême pauvreté.

En Afrique, comme ailleurs, les inégalités entre hommes et femmes ne surgissent pas seulement à l’âge adulte. Elles prennent racine dès la petite enfance, influencées par l’éducation parentale et le processus de socialisation.

À travers les expériences de vie de Mariam Sankara,  de Delphine, de Francine, et de Stella, nous sommes confronté·e·s à des réalités parfois douloureuses, mais aussi à la détermination et à la résistance de ces femmes.

Chacune de ces histoires témoigne de la nécessité urgente de remédier aux inégalités de genre et aux discriminations. Elles invitent à lutter collectivement contre l’injustice et pour la promotion de l’égalité des droits pour toutes les femmes. Chaque histoire partagée représente un appel à reconnaître les droits fondamentaux des femmes, que ce soit en matière d’éducation, d’héritage, de participation politique, ou de refus des mariages forcés.

Nous espérons que ces récits inspireront une réflexion profonde sur la condition des femmes en Afrique et encourageront l’action en faveur de l’égalité et de la dignité.


Histoire écrite par l’équipe d’ATD Quart Monde de la République Centrafricaine.

Originaire de la République Centrafricaine, Delphine réside dans le quartier Kokoro Boeing. Dépourvu d’infrastructures essentielles. ce quartier se trouve à plus de 7 kilomètres de la capitale de Bangui. Elle nous partage son histoire marquée par les déceptions et la quête d’un avenir meilleur pour elle et sa famille.

Delphine est une femme exceptionnelle, elle se distingue par sa force intérieure et sa détermination à élever ses neuf enfants de pères différents. Delphine a été maintes fois abandonnée par ces hommes en qui elle avait déposé sa confiance.

Parcours difficile de déception

Par manque de moyens financiers, Delphine s’est tournée vers les hommes pour alléger le fardeau de sa famille. Cependant, chaque fois qu’elle tombait enceinte, elle était confrontée à la brutale réalité de l’abandon. Chaque grossesse se transforme alors en une nouvelle épreuve et plonge rapidement Delphine dans le désespoir.

Résistance

Malgré tout, cette mère refuse de se laisser abattre. Confrontée au désespoir, elle prend courageusement en main le destin de sa famille. Chaque matin, elle se lève tôt, collecte des fagots dans la forêt et les vend pour subvenir aux besoins essentiels de ses neufs enfants. Sa détermination à assurer le bien-être de sa famille devient le moteur de ses actions.

Outre les difficultés liées à la précarité, Delphine a également été victime des inondations récurrentes de Kokoro qui ont détruit trois fois sa maison. Elle refuse encore une fois de se résigner.

Face à cette adversité, elle commence à fabriquer des briques et utilise ses propres mains pour reconstruire une partie de sa maison. Trouver un endroit où passer la nuit avec ses enfants est son principal objectif.

Persévérance et survie

  • Malgré les défis incessants, Delphine n’abandonne pas. Comme le révèlent ses efforts acharnés pour offrir à sa famille un abri et de la nourriture, la résistance est l’histoire de sa vie. Elle continue de se battre pour garantir la survie de ses enfants.

L’histoire de Delphine met en lumière une force intérieure extraordinaire, face à l’abandon, à la pauvreté et aux forces de la nature. Elle montre que même dans les moments les plus sombres, la volonté humaine peut triompher.


Photo: ATD Quart Monde RCA © ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *