La présence du Mouvement International ATD Quart Monde à Rome.

Une interview de Jean et Monique Tonglet

Depuis janvier 2011, Monique et Jean Tonglet, volontaires du Mouvement, sont installés à Rome. Ils ont accepté de répondre à quelques questions sur les objectifs de leur mission.

Comment votre mission se situe-t-elle dans la continuité des relations du Mouvement avec l’Italie ?
Très tôt, le père Joseph Wresinski, a entretenu des contacts avec des personnes et des associations engagées auprès des plus pauvres, avec des représentants d’instances publiques nationales et d’instances internationales ayant leur siège à Rome ainsi qu’avec des institutions de l’Église Catholique dans cette ville. Avec le père Joseph, une délégation de jeunes du Quart Monde a été reçue par le Pape Jean-Paul II en 1982. En 1986, la FAO, agence du système des Nations Unies, a accueilli à Rome le rassemblement européen de la Jeunesse du Quart Monde. Comment s’est poursuivie la présence du Mouvement en Italie après la mort de Joseph Wresinski en 1988 ?
Progressivement, un groupe d’amis a vu le jour, certains s’engageant dans des actions avec des personnes très démunies, d’autres diffusant le message du Mouvement, d’autres encore apportant au mouvement international des connaissances sur la pauvreté en Italie.
Au fil des années de multiples actions ont été développées, par exemple :

  • Des bibliothèques de rue ont été menées dans des quartiers démunis.
  • Une table-ronde sur le rapport Wresinski « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » a été organisée au Conseil économique et social italien.
  • Une délégation internationale et multiconfessionnelle de quelque 300 délégués du Quart Monde a été reçue en audience par le Pape Jean-Paul II.
  • Le Mouvement a participé comme observateur au Sommet mondial de l’Alimentation et a contribué aux journées mondiales de l’alimentation de 2003 et 2004.
  • Une réplique de la Dalle a été posée sur le Parvis de la Basilique de Saint-Jean du Latran, cathédrale de Rome. La journée mondiale du refus de la misère y est depuis célébrée chaque 17 octobre.
  • Deux « Cercles de pensée Joseph Wresinski » ont été créés autour de textes du père Joseph Wresinski, favorisant la publication en italien de deux de ses livres : « Paroles pour demain » et « Les pauvres sont l’Église »
  • A l’initiative d’étudiants de l’Université Pontificale Grégorienne initiés à la pensée du père Joseph par un de leurs professeurs en faculté de philosophie, un groupe « Université et misère » a vu le jour.

Et maintenant, comment voyez-vous votre mission et le développement du Mouvement en Italie ?
Notre présence a pour objectif d’y développer l’investissement du Mouvement, venant ainsi renforcer l’investissement des membres du Mouvement engagés souvent depuis de nombreuses années L’action se situera sur plusieurs terrains :

  • création, avec les personnes et familles vivant dans la grande pauvreté, d’espaces pour bâtir leur pensée et dialoguer avec d’autres,
  • propositions d’engagements, et en particulier en direction des jeunes, au sein du Mouvement ATD Quart Monde, pour l’Italie et pour le monde,
  • rencontres avec des associations et des personnes engagées aux côtés des plus pauvres dans l’esprit du « Forum du refus de la misère »,
  • approfondissement de liens avec des institutions nationales et les instances des Nations Unies basées à Rome,
  • poursuite de relations avec le Saint-Siège,
  • soutien financier au Mouvement en Italie et dans le monde.

Enfin, notre présence à Rome où contribuera à faire connaître l’approche du Mouvement et la pensée du père Joseph Wresinski à travers le monde du fait de la présence dans cette ville de représentations diplomatiques de nombreux pays et de milliers de jeunes et d’étudiants venus du monde entier.