Justice sociale et environnementale : une même justice

« Nous vivons dans des bateaux différents et des tempêtes différentes » Anita Ahuja

Justice sociale et environnementale : une même justice qui doit engager toute la société

Depuis 1992, le mouvement international ATD Quart Monde est impliqué, avec d’autres, dans des actions mêlant justice sociale et environnementale. Notre rapport, qui vient de paraître, est un point d’étape de ce combat.

Une analyse des situations vécues

Il apporte une analyse des situations vécues par les personnes en grande pauvreté au regard de la recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté1.

Les personnes vivant dans l’extrême pauvreté et leurs communautés à travers le monde sont les premières et les plus durement touchées par les effets du changement climatique, par la chute de la biodiversité et la dégradation de l’environnement, mais elles sont les moins responsables de ses causes et ont le moins de moyens pour s’en protéger.

Elles subissent de plus en plus les conséquences négatives des phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, les canicules, les sécheresses et les incendies de forêts, la déforestation, la pollution de l’air et de l’eau, l’utilisation accrue de pesticides et de plastiques, la réduction des habitats pour la biodiversité, et l’épuisement des terres. Elles n’ont aucun moyen de protéger leur famille, leur bétail, leur culture et autres biens ou de se mettre à l’abri du danger.

Les politiques climatiques et environnementales sont souvent élaborées sans tenir compte de leur impact sur les personnes en situation de pauvreté qui portent pourtant des solutions pour s’en sortir dans la mesure où sont mises en place les dynamiques collectives nécessaires pour qu’elles participent à leur élaboration et leur mise en œuvre.

Une action environnementale et climatique qui contribue à l’élimination de la pauvreté

Il rappelle les propositions que porte le mouvement depuis l’accord de Paris pour une action environnementale et climatique qui contribue à l’élimination de la pauvreté :

  • Lier la lutte contre la pauvreté à toutes les politiques publiques.
  • Accorder une attention spéciale aux 20% les plus pauvres.
  • S’attaquer ensemble au dérèglement climatique et à la protection l’environnement, en associant les personnes en situation de pauvreté.
  • S’assurer que le financement de la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement vise les populations les plus vulnérables en priorité.
  • Instaurer des socles de protection sociale dans tous les pays.
  • Garantir que les populations vivant dans la pauvreté puissent bénéficier de formations et de créations d’emplois décents et de qualité dans la transition vers une économie verte.

Des connaissances sur le rapport entre pauvreté et changements climatiques et environnementaux

Il apporte de nombreux éléments de contexte international sur la pauvreté et les changements climatiques et environnementaux. De même, Il porte de nombreuses références de textes et accords, internationaux et nationaux, pour souligner le devoir d’implication des parties dans la lutte contre les changements climatiques et environnementaux d’une part, l’élimination de la pauvreté d’autre part, et le cas échéant les interactions entre les deux.

L’interdépendance entre l’élimination et la pauvreté et les politiques de changement climatique

Ce rapport cherche à modifier les positions et l’action des acteurs, notamment les bailleurs nationaux et internationaux, afin qu’ils prennent en compte dans leurs démarches l’interdépendance entre l’élimination de la pauvreté, les politiques environnementales et le changement climatique..

Il ne s’agit plus d’inciter les acteurs, mais de les exhorter à appliquer les réglementations nationales2 et internationales qui poussent à intégrer des politiques de lutte contre la pauvreté dans l’ensemble des politiques publiques, et de les exhorter au niveau international à une action climatique, environnementale et des transitions justes qui contribuent à l’élimination de la pauvreté et à la création d’emplois décents et de qualité.

 

  1. https://www.atd-quartmonde.org/nos-actions/penser-agir-ensemble/recherches-participatives/dimensions-cachees-pauvrete/
  2. Dans le cas français l’article L115.1 du code de l’action sociale et des familles fait ce lien « La lutte contre la pauvreté et les exclusions est un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humain et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *