Festival des savoirs dans la ville de Mexico

Les 16 et 17 juillet 2016 s’est tenu le premier Festival des savoirs et des arts dans le quartier de Mesa de los Hornos, Délégation Tlalpan, de la ville de Mexico. Il avait pour but de créer des rencontres entre les habitants de quartiers qui connaissent la pauvreté et des personnes extérieures qui veulent partager leurs connaissances et compétences. Il a clôturé la bibliothèque de rue qui est animée tout au long de l’année par des bénévoles donnant de leur temps pour rendre accessible à tous l’art et la culture.

Le Festival des savoirs et des arts a ouvert les portes du quartier de « Los Hornos » aux animateurs et animatrices volontaires pour animer des ateliers d’art destinés aux petits et un atelier de coiffure pour les jeunes. Les rues se sont peintes de couleurs et ont été envahies par les rires des enfants et des jeunes du quartier qui ont joyeusement mis en scène leurs créations.

La scène était la rue, avec pour toute installation un ensemble de bâches posées par terre et de chaises envahies par des éléments de travail qui indiquaient les différents espaces de création. Les enfants passaient d’un atelier à l’autre, réalisant des masques, des déguisements de cirque, des rubans, des bracelets, colliers et instruments de musique.

Les jeunes, après avoir écouté les indications pour réaliser une coupe de cheveux, ciseaux et peignes à la main, invitaient toutes les personnes présentes à passer par leur espace de coiffure improvisé. Le spectacle avait pour thèmes l’échange de connaissance, la créativité en action et l’imagination en liberté qui n’a pas baissé en intensité tout au long des deux jours, pour culminer avec la narration d’un conte.

Le dernier jour, les enfants demandaient aux animateur(rices) de leur maquiller le visage pour ressembler à un lion, une princesse, un clown, un guerrier… Deux équipes furent créées dans une ambiance joyeuse. Le premier défi consistait à établir une habile coordination entre deux participants pour déplacer un ballon en le maintenant avec leurs corps. S’ensuivirent courses en sacs et autres épreuves ludiques. Égalité pour les deux équipes ! L’événement fut fêté en éventrant une « piñata » de bonbons.

Les acteurs en herbe s’ornèrent de leurs productions et sortirent dans les rues du quartier avec des danses, des cris et une chanson qui invitait les voisins à rejoindre le dernier acte du festival : le spectacle d’Apolonio. Celui-ci raconta avec force expression corporelle un conte qui laissa tous les spectateurs bouche bée et attentifs au récit.

Une des volontaires, Erika, a raconté à propos de son expérience :

  • « Le fait de connaître tous ces petits, leurs expériences et leurs aspirations, m’a beaucoup émue, particulièrement Victor, Gerardo, Citlalli et d’autres encore qui, avec leurs sourires et commentaires sympathiques, m’ont réinsufflé l’esprit de croire que ce que nous faisons avec, par et pour les enfants est un beau privilège dans la vie. Ce festival du savoir m’inspire des réflexions et de nouveaux projets que j’espère pouvoir partager bientôt avec eux tous ! »

La bibliothèque de rue reprendra ses activités début septembre. Cet événement a également été rendu possible grâce aux dons reçus lors de la campagne « Adoptez une bibliothèque de rue », et pour cela nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenus !

Clip vidéo sur la bibliothèque de rue au Mexique

Lire avec Vimeo

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que Vimeo utilise ses cookies sur votre navigateur.


Photos © ATD Quart-Monde Mexico