Pour une Europe qui ne laisse aucun·e jeune de côté

Entre juin 2021 et avril 2023, ATD Quart Monde a organisé une campagne européenne de mobilisation dans le but de créer un plaidoyer qui répondrait à la question suivante : « Qu’est-ce que ça veut dire être jeune avec un parcours de vie difficile aujourd’hui en Europe ? ». Une centaine de jeunes avec des expériences de pauvreté et d’exclusion se sont réuni·es régulièrement pendant deux ans et ont réfléchi ensemble aux situations injustes qu’ils et elles vivent au quotidien. Ces jeunes viennent de différents pays en Europe (Pologne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Roumanie, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas et France) où ils et elles s’engagent avec ATD Quart Monde.

  • Qu’est-ce que ça veut dire être jeune avec un parcours de vie difficile aujourd’hui en Europe ?

Ces jeunes ont ainsi travaillé ensemble, à partir de leur propre expérience, à comprendre les mécanismes communs qui se jouent dans différentes situations qu’ils et elles vivent : harcèlement, discriminations, isolement, manque de travail décent, impossibilité de faire ses propres choix ou d’apprendre à l’école… Et ce, dans le but de créer et délivrer un message commun à des représentant·es de différentes organisations et institutions européennes, nationales et locales, et montrer que la situation actuelle est tout sauf satisfaisante et que tous les jeunes n’ont pas accès à leurs droits.

« Je suis ici [au Centre européen de la Jeunesse à Strasbourg] pour dire combien de personnes ont subi du harcèlement et de la discrimination. Je suis ici pour que cela ne se reproduise pas. »

À l’issue de cette campagne, 5 revendications ont été mises en avant par les jeunes :

      1.  On a besoin que le monde comprenne ce qu’on vit;
      2. On veut mettre fin au harcèlement, aux discriminations et à leurs impacts sur notre santé mentale;
      3. On appelle à de nouvelles relations avec les professionnel·les, qui nous permettent de faire nos propres choix;
      4. On a besoin d’emplois décents qui nous permettent d’accéder à tous nos droits;
      5. On doit pouvoir réellement participer à la vie sociale et aux espaces de décision.

Chacune de ces revendications démontre les dysfonctionnements de notre société qui ont des conséquences graves et durables sur celles et ceux qui les vivent. Elles reflètent un désir profond de justice, d’égalité et de dignité pour tous les jeunes, quel que soit leur parcours de vie.

“Quand tu as peur de tous ceux à qui tu es censé demander de l’aide, tu arrêtes de demander.”

Découvrez les 13 propositions pour une Europe qui ne laisse aucun·e jeune de côté, téléchargez le plaidoyer.

Ces dernières sont un appel à une prise de conscience collective.

“J’espère que ce travail sera pas simplement classé dans les archives, mais sera entendu.”

Il est temps que la voix des jeunes inspire un véritable changement dans nos sociétés européennes, pour que chacun·e soit respecté·e dans sa dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *