Brésil

L’association des amis d’ATD Quart Monde est présente dans la ville de Pétropolis (Communauté de Caxambu – Morro dos Anjos ) et une petite équipe de volontaires permanents agit en zone rurale à Mirantão (Bocaina de Minas), dans le Minais Gerais.

Nos actions soutiennent différentes initiatives qui promeuvent la participation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et valorisent leur expérience et leur savoir, en inventant avec elles des alternatives pour transformer leur réalité au niveau personnel et global.

Nos actions à Pétropolis

Un groupe d’amis mène les projets suivants :

  • Bibliothèques de rue, ateliers d’art et d’éducation, et projet “Florecer” (en collaboration avec le “Centre pour la défense des droits de l’homme” (CDDH)).
  • Le projet “Raio de luz” qui valorise la pensée et l’expérience de vie de chaque personne et permet de se rencontrer pour penser et à agir ensemble pour un monde sans pauvreté.
  • Des actions autour du livre en lien avec le ministère de la Culture.

A Mirantão

Notre petite équipe est en lien avec des associations communautaires et cherche à élargir son expérience dans le domaine rural à travers deux lignes d’action :

  • Soutien à l’éducation dans une école en valorisant les connaissances des familles et de la communauté.
  • Développement du croisement des savoirs et des pratiques dans une association, le « Centre des expériences de la Terre » pour permettre aux personnes de renouer avec les savoirs traditionnels du milieu rural en harmonie avec une économie alternative d’auto-subsistance.

En 2017

ATD Quart Monde mène tout au long de l’année une campagne de mobilisation internationale, « #StopPauvreté, Agir tout pour la dignité »  à l’occasion de ses 60 ans et des 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère.  Retrouvez tous les événements de la campagne sur www.stoppauvrete.org

ATD Quart Monde est présent au Brésil depuis 2007.

Dernières actualités