Afrique

Des équipes et groupes locaux existent dans plusieurs pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tanzanie) et des partenariats avec des associations locales et des ONG nationales se sont développés dans une trentaine de pays, à travers le Forum du refus de la misère.
Pays Contacts
Burkina Faso
Cameroun
Cote d'Ivoire
République centrafricaine
République Démocratique du Congo
Sénégal
Tanzanie

Au fil des années, le Mouvement ATD Quart Monde a développé, selon les pays, plusieurs formes d’action avec ceux qui vivent la grande pauvreté en impliquant toutes les personnes, organismes et structures concernés par la lutte contre la misère :

  • L’accès au savoir et à la culture.
  • La connaissance et la défense des droits.
  • Le renouement des jeunes vivant à la rue avec leur famille et une communauté.
  • L’engagement de citoyens dans leur milieu pour soutenir la participation des plus pauvres à la vie sociale, culturelle et économique.
  • L’éducation à la paix avec les enfants à travers Tapori et avec des adultes, en particulier pour les efforts de réconciliation dans certaines zones de conflits.
  • La formation à l’expression publique en vue de participer à des consultations locales ou internationales, à des séminaires ou lors de la Journée mondiale du refus de la misère.

A travers ces actions, les personnes ou les familles en situation de grande pauvreté contribuent au développement de leur communauté. Ces projets profitent à tous, et permet de les reconnaître comme des acteurs de la lutte contre la pauvreté.

Leur implication dans la communauté est un motif de fierté pour leurs propres enfants qui se rendent compte qu’il n’y a pas de fatalité à la misère.

 

Dernières actualités