Vaincre les maladies de la misère : l’accès à la santé des plus pauvres

En cette journée spéciale 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, sur RFI Caroline Paré consacre son émission « Priorité Santé » à l’accès aux soins des plus pauvres. En compagnie de trois invités, Huguette Boissonnat, Marielle Chappuis et Régis de Muylder, on se demande où en est l’accès la santé des plus pauvres et comment l’améliorer pour vaincre les maladies de la misère.

Huguette Boissonnat, chirurgien-dentiste et responsable du réseau santé d’ATD Quart Monde, explique l’importance du problème dentaire et de ses raisons, des personnes les plus pauvres. Les pauvres ont les dents de la misère: « Les dents signent de nos conditions de vie. »

L’accès des plus pauvres aux soins dentaires est un exemple fort de lacunes d’accès à la santé plus larges.

Son engagement à ATD Quart Monde, Huguette Boissonnat le doit à sa rencontre avec Joseph Wresinski. Depuis son premier jour d’engagement, elle a constaté autant d’avancées qu’elle regrette les stagnations dans l’accès à la santé des plus pauvres. L’une de ces avancées, la Couverture Maladie Universelle (CMU) gagnée par ATD Quart Monde, portée notamment par Huguette Boissonnat, après un long combat de 15 ans aux côtés des plus pauvres. Cependant, il existe toujours un gouffre entre la théorie du droit et sa pratique, puisque 30% des personnes n’ont pas de CMU, ou n’en font pas usage.

Afin que l’accès aux soins soit effectif et réel, ATD Quart Monde met en place des co-formations destinées, à la fois, aux plus pauvres, en tant que patients, et au personnel soignant pour qu’une rencontre s’opère.

Marielle Chappuis, responsable de l’observatoire de l’accès aux droits et aux soins de Médecins du Monde, rappelle le déficit de couverture vaccinale chez les plus pauvres, le manque d’information personnelle sur sa propre situation au regard du VIH. Toutes ces lacunes de couverture santé sont symptomatiques de l’abandon des personnes pauvres dans l’accès aux soins.

Marielle Chappuis fait le parallèle avec la situation actuelle des migrants – autre population qui ne dispose pas d’accès aux soins – que Médecins du Monde soutient notamment dans ces démarches d’accès aux soins. Il faut ainsi renforcer les moyens de dispositifs d’accueil et de soins des plus précaires.

Enfin, à Port-au-Prince (Haïti), Régis de Muylder, médecin et responsable du Mouvement ATD Quart Monde sur place, témoigne des difficultés rencontrées localement et des programmes mis en place pour y mettre fin, 7 ans après le tremblement de terre de 2010.

L’un de ces programmes, « Bébés Bienvenus », accueille des enfants âgés de 0 à 3 ans, en compagnie de leurs parents. Le développement de l’enfant se fait donc en compagnie des parents pour inclure des derniers dans cette dynamique et promouvoir la santé familiale. Les actions d’ATD Quart Monde en Haïti se poursuivent en lien avec le développement de l’enfant et de l’éducation.

Ce programme répond avant tout à deux réalités : des problèmes graves sanitaires, de nutrition et de maladies des enfants, et le désir et l’espoir affichés des parents qui veulent que leurs enfants vivent et aient la possibilité de mieux s’en sortir.

Régis de Muylder affirme alors que le programme « Bébés Bienvenus » permet de toucher les familles très pauvres et évite que celles-ci s’endettent pour se soigner.

Pour écouter l’émission

Pour enregistrer le fichier mp3

Déplacer le curseur sur le titre 1. «17/10/2017 (09h00 – 09h59 TU) Priorité santé»
Faire un clic droit
Sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… »
Appuyer sur « Enregistrer »