École Mobile Stolipinovo : vers la création d’une communauté éducative inclusive

Depuis 10 ans, l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous est au cœur des priorités du Mouvement International ATD Quart Monde. Cette année, nous vous proposons de découvrir le travail effectué par des équipes internationales d’ATD Quart Monde dans le champ de l’éducation.

Cette invitation au voyage est un rendez-vous mensuel : nous publierons tous les mois, une histoire de réussite, individuelle ou collective, provoquée par la mobilisation d’une équipe ATD Quart Monde avec les enfants, leurs familles et leurs communautés.

D’une histoire à l’autre, nous découvrirons une équipe différente qui soutient chaque fois une dimension particulière de la vie et du développement des enfants : l’une cherche à soutenir la consolidation des liens familiaux, l’autre accompagne la scolarisation des enfants et leur réussite scolaire, une autre encore participe au nourrissage culturel des enfants d’un quartier… Les récits de ces actions se complètent et forment la mosaïque d’un projet de société qui offrirait une éducation de qualité pour tous·tes.


Dans l’histoire de ce mois-ci nous suivons pas à pas Véronique et Benoît Reboul-Salze, deux volontaires permanent· e·s, et leurs ami·e·s et partenaires très engagés en Bulgarie dans leur découverte d’un quartier très pauvre de la ville de Plovdiv (Stolipinovo), jusqu’à leur création, de l’“École Mobile Stolipinovo”. Ils y ont animé des ateliers de savoir dans la rue de grande qualité, pour des enfants très souvent déscolarisés, ou jamais scolarisés. L’histoire nous raconte comment, au terme d’un patient travail de rencontres et de connaissance, l’équipe a su déceler les domaines de compétences sources de fierté pour ces enfants, leurs parents et leur quartier. À partir de cette connaissance, ils et elles ont conçu des activités d’apprentissage et de création pour ces enfants. Sur la base d’atelier d’architecture, de créations artistiques de livres et de sport, ces activités ont permis aux enfants, et toute la communauté, d’exercer leurs habiletés, d’acquérir des connaissances et des moyens d’expression.

L’art du partenariat : faire ensemble, apprendre ensemble

Une des réussites majeures gagnées par l’équipe grâce à cette “École Mobile” est d’avoir rapproché l’école et les familles du quartier, jusqu’à ce que des professeur·e·s de l’école primaire la plus proche viennent co-animer les ateliers dans le quartier une fois par semaine.

L’histoire publiée ce mois-ci raconte comment leur équipe est parvenue à bâtir progressivement une communauté éducative inclusive au bénéfice des enfants, dans laquelle tous les acteurs (familles, personnes engagées, professeur·e·s, artisans) travaillent ensemble et (re)connaissent l’apport spécifique des autres pour atteindre leur objectif commun : Permettre aux enfants d’apprendre et d’expérimenter, en recherchant à s’appuyer sur les plus pauvres d’entre eux.

Cette création commune est le fruit d’un art particulier que Véronique et Benoît nous décrivent dans cette histoire : l’art de bâtir des partenariats. Dès leurs premières visites en Bulgarie, nous les voyons chercher à “mettre leur pas” dans ceux de personnes déjà engagées dans la lutte contre la grande pauvreté dans le pays, pour les rejoindre dans leur engagement et apprendre d’elles. Il et elle avancent toujours avec elles, sans jamais aller plus vite, ni jamais faire tout seuls : en conduisant “un pied sur le frein, un pied sur l’accélérateur” ! Au fil du temps qui passe, nous voyons mûrir les fruits de cette conduite délicate, dont Véronique et Benoît nous donnent les clés.

Le mois dernier, en lisant l’histoire des actions de “Clubs de Lecture” au Guatemala, nous prenions conscience que des enfants devenus très grands lecteurs grâce aux actions culturelles continuaient cependant d’échouer à l’école. Ce mois-ci, notre Série Éducation commence à explorer certaines actions portées par le Mouvement ATD Quart Monde qui permettent de transformer l’école en la rapprochant des enfants des familles en situation de grande pauvreté, pour la réussite de toutes et tous.

Cette histoire est à lire sur le blog Un monde autrement vu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *