Chants du recueil de partitions « Quand des voix s’unissent »

Le recueil édité pour les chorales est disponible ; il contient la partition des 13 chants suivants (cliquer sur le titre pour écouter la chanson en mp3 ou mp4) :

Everybody sing Freedom (États-Unis / Traditionnel / Negro spiritual) : ce chant avait choisi par Joseph Wresinski le 17 octobre 1987, lors de l’inauguration de la Dalle en mémoire des victimes de la misère. Depuis, chaque 17 octobre, il est devenu le chant de ralliement

Chichiguay (Blas Sanchez) : ce chant est dédié à la campagne pour les 60 ans d’ATD Quart Monde et les 30 ans de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le 17 octobre.

Berceuse cosaque (Russie / Traditionnel / Arrangements d’Aniochka Guyot-Mallet) : chant de paix et d’harmonie avec la terre et la vie.

Aliki mini assalam (Maghreb / Traditionnel) : qui dit l’amour de la terre, les soucis et les blessures des habitants mais, si on la quitte, qui en prendra soin ?

Zo kwe zo (Centrafrique / ATD Quart Monde Centrafrique et Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine) : chant inspiré de la devise de la République Centrafricaine : « Tout homme est un homme« .

Dili dili (Chine / Arrangements de Bertrand Lemaire) : exprime l’espoir pour les enfants, quoi qu’il arrive, l’espoir du renouveau symbolisé par l’attente du printemps.

Ilongo (République Démocratique du Congo) : chanté par les piroguiers pour se donner du courage, ce chant peut être facilement repris par le public pour sentir que nous sommes ensemble.

Pangalana (Madagascar / traditionnel) : ce chant évoque la nécessité de ramer ensemble pour parvenir à avancer. Il est devenu un chant traditionnel malgache car,  pour faire face à la vie difficile, il est indispensable d’être ensemble.

T’en fais pas (Daniel Beaume) – version piano : les enfants disent qu’ensemble, on peut traverser les découragements.

La danse du gai savoir (Daniel Beaume) : chant créé avec les enfants de quartiers populaires, en particulier du Nord de Marseille, qui expriment leur désir d’apprendre.

Les mains d’or (Paroles de Bernard Lavilliers / Musique de Pascal Arroyo / arrangement de Yaëlle Tordjman) : exprime la soif de pouvoir travailler, travailler encore, pour habiter, pour exister parmi les autres.

Essayez (Paroles de Philippe Labro / Musique de Mick Jones & Tomy Brown / Arrangement de Yaëlle Tordjman) : quand vos parents vous quitteront, ils vous diront qu’il faut essayer de vous aimer. Une génération passe le combat à une autre.

Ain’t gonna let nobody turn me around (Etats-Unis / Gospel afro-américain / Texte de Langston Hugues / Arrangement de Rollo Dilworth) : inspiré du Gospel, ce chant du mouvement des droits civiques aux USA, affirme que personne ne nous fera faire demi-tour sur la route de la liberté. Il est possible de faire chanter le public et de dire des paroles fortes pendant que la chorale chante bouche fermée et reprend ensuite le refrain.

Pour vous procurer le livret de chants ou pour toute question sur l’organisation d’un concert,  contactez :
Belgique
: " target="_blank" rel="noopener">
Canada : " target="_blank" rel="noopener">
France : " target="_blank" rel="noopener">
Suisse : " target="_blank" rel="noopener">
Autres pays :

Sélection complémentaire

Sans être présentés dans le recueil de partitions, les chants ci-dessous ont été recueillis dans le cadre de la collecte qui a été organisée auprès de personnes en situation de pauvreté et ceux qui luttent à leurs côtés. Ils expriment également la dignité, la résistance, l’espérance et peuvent être chantés par les chorales :

Amazing Grace (Etats-Unis / Negro spiritual)

Asimbonanga (Johnny Clegg)

Chanson pour l’Auvergnat (Georges Brassens)

Bella ciao (Italie)

Duerme negrito (Mercedes Sosa)

Caminando (Rubén Blades)

Les corons (Pierre Bachelet)

Guantanamera (Cuba)

Have you been to jail for justice (États-Unis)

Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux (Michel Berger)

Né quelque part (Maxime Le Forestier)

Sixteen Tons (États-Unis)

Le temps des cerises (France)

We shall overcome (États-Unis)

Une autre liste a également été constituée pour les radios et autres médias (cliquer ici)