Podcasts : Voix de la Dignité

30 podcasts pour commémorer 30 ans d’histoire

Le Comité international 17 octobre a produit 30 podcasts pour commémorer les 30 ans de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, reconnue comme telle en 1992 par les Nations unies.

« Nos parents étaient enfermés dans le silence. Mais en construisant le 17 octobre, ils nous ont permis de sortir du silence. »

Bernard Monnet, Militant Quart Monde

Ces voix qui nous parlent de dignité

Depuis ses origines, le 17 octobre est une invitation à la rencontre avec des personnes qui ont réussi à briser ce silence imposé par la misère. C’est un appel à faire société autrement, avec et à partir des personnes en situation de pauvreté. C’est aussi l’occasion de prendre conscience qu’il manque des personnes dans toutes nos assemblées, des personnes que nous n’avons pas vu ou pas encore su rejoindre, toujours réduites au silence, et qui attendent que nous mettions fin, ensemble, à cet horizon inacceptable que sont la misère et l’exclusion.

« Le 17 octobre est un projet » dit Bernard Monnet. Il s’agit en effet de s’engager ensemble dans une voie radicalement nouvelle où les plus pauvres sont enfin considérés comme de véritables partenaires.

Les podcasts « Voices of Dignity » sont l’occasion de mieux connaître cette histoire toujours en construction et, bien-sûr, une invitation à y participer.

En créant, nos chaînes sont tombées

Dans cet épisode, Moïse Compare raconte comment les détenus de la prison de Bouaké, en Côte d’Ivoire, ont réussi à résister à leur environnement et à briser leurs chaînes en créant.

Ravine l’Espérance

Ravine l’Espérance est le titre d’un roman choral sur le courage des Haïtiens qui ont toujours fait face à l’impossible. Dans ce podcast, on entend les co-auteurs parler du livre et de l’aventure de cette co-écriture. « On le dit souvent, nous sommes un peuple debout malgré la misère qui nous accable » dit Jacques Petidor, l’un des co-auteurs.

En première ligne de l’urgence climatique

Les communautés les plus pauvres supportent le plus lourd fardeau du changement climatique, l’augmentation des catastrophes naturelles entraînant la destruction des maisons, des cultures et des moyens de subsistance. En République centrafricaine, les inondations ont contraint Barclay et sa famille à se réfugier dans un quartier dangereux. Ramasseur d’ordures, Barclay travaille dur pour protéger sa famille et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *