Pour les droits de l’Homme, la lutte contre l’extrême pauvreté est une obligation, pas une option

Genève, Palais des Nations, 21 septembre 2015 : le manuel « Faire des droits de l’homme une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté » a été lancé en présence d’une centaine de personnes, notamment de plusieurs missions diplomatiques (Équateur, France, Gabon, Italie, Libéria, Ouganda, RDC) et de représentantes du Service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne, du Canton de Genève et de la Wallonie (Belgique).

La réalisation de ce manuel, destiné à faciliter la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, a été coordonnée par ATD Quart Monde et Franciscains International avec le soutien de 9 ONG. Deux-cents personnes de tous horizons, de 40 d’associations de 23 pays, y ont contribué.

Après la présentation d’une vidéo réalisée par Franciscans International, « Pauvreté extrême : revendiquer ses droits » (voir ci dessous), M. Maurizio Enrico Luigi Serra, ambassadeur d’Italie, a affirmé que l’adoption des Objectifs de développement durable pour 15 prochaines années constituent « une occasion très forte de voir jusqu’à quel point les Principes directeurs seront appliqués et donneront une impulsion (…) pour vivre ensemble dans la paix et la dignité sur notre planète » et a précisé qu’il était heureux que le Sénat italien ait été parmi les premiers à les faire traduire et à les diffuser pour atteindre un large public.

Francesca Restifo, directrice du plaidoyer international de Franciscains International, a expliqué : « Nous avons voulu écrire un manuel pour aider les communautés locales à gagner en autonomie et à devenir des agents de changement, en leur permettant d’identifier et de relever leurs défis par la participation active à la vie de la communauté et l’établissement de réseaux de solidarité. Notre objectif final est de passer du niveau individuel à des actions collectives.

Notre point de départ a été l’expertise, la connaissance et l’expérience de nos partenaires au niveau local. Ce manuel est le résultat direct de leurs contributions. Nous avons commencé là où les difficultés réelles se posent : dans des lotissements urbains informels, dans les communautés rurales qui ont peu d’accès aux services de base, avec les populations autochtones qui perdent leurs terres, les migrants, les réfugiés et les enfants dont les droits doivent être mieux respectés. »

Janet Nelson, vice-président d’ATD Quart Monde international, a poursuivi en présentant le manuel : « Après le chapitre d’introduction, la partie 2 expose les principes de base pour atteindre les personnes vivant dans la pauvreté extrême : gagner leur confiance, évaluer les risques auxquels ils s’exposent s’ils contestent leur situation, les impliquer dans toutes les étapes d’accès à leurs droits. La partie 3 suggère des mesures qui peuvent être prises pour aider les administrations nationales ou locales à mettre en application leurs obligations en vertu des droits de l’homme, à la fois dans les pays en développement et dans les pays industrialisés. La partie 4 explique l’importance de suivre toutes les actions qui sont lancées et présente des méthodes pour y parvenir. »

Cet événement a montré l’importance d’une approche basée sur les droits de l’homme pour atteindre l’objectif 1 du développement durable adopté par les chefs d’Etat à New York : « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ».

Dans son prolongement, ATD Quart Monde organise deux formations, l’une à Port-au-Prince en novembre 2015 et l’autre à Dakar en 2016.