Actions dans les institutions européennes
Le Mouvement International ATD Quart Monde dispose d’une Délégation permanente auprès de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. Au sein du Forum Européen de la Jeunesse (FEJ), la dynamique jeunesse d’ATD Quart Monde (Djynamo) apporte la parole des plus pauvres.
Les objectifs communs de ces actions sont :
- Développer des propositions politiques afin de faire avancer les institutions européennes dans la lutte contre la pauvreté issues d’un dialogue entre les populations les plus pauvres et d’autres citoyens.
- Créer des espaces où fonctionnaires et parlementaires des institutions européennes peuvent échanger sur leurs engagements, réfléchir avec les populations les plus pauvres à leur rôle dans la construction européenne et agir dans leur sphère de compétence (par exemple l’Intergroupe « Extrême pauvreté et Droits de l’Homme »).
- Faire entendre et prendre en compte les contributions des plus pauvres à l’avenir de l’Europe au sein de mécanismes, concertations et structures mises en place par les institutions européennes.
Dernières actualités
Les 15 Propositions d’ATD Quart Monde pour une Europe qui ne laisse personne de côté
Communiqué de presse ATD Quart Monde a élaboré 15 propositions pour une Europe qui ne laisse personne de côté, qu’elle (…) En savoir plus
Le défi d’une Europe qui pense, décide et agit avec les plus exclus
Intervention d’Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde pour conclure l’Université Populaire Quart Monde européenne le (…) En savoir plus
Les plus pauvres partenaires pour une Europe plus inclusive
Les 5 et 6 février derniers, au Parlement Européen à Bruxelles (Belgique), une centaine de personnes de France, Allemagne, Luxembourg, (…) En savoir plus