Conseil de l’Europe

Le Mouvement International ATD Quart Monde a un statut participatif au Conseil de l’Europe depuis 1977. A ce titre, il contribue comme ONG internationale à différents travaux :

  • Participation aux travaux de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe

    ATD Quart Monde participe activement aux deux sessions annuelles (janvier et juin) et à la Commission «Droits de l’Homme» ; il a une présence attentive aux Commissions «Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux» et «Éducation et culture».

  • Co-animation du Groupe de Travail « Pauvreté et droits sociaux » de la Commission « Droits de l’Homme »

    Le nouvel axe de travail (2017) est orienté sur les emplois et revenus décents, avec la volonté de connaître et faire connaître les initiatives prises par les pouvoirs publics internationaux, nationaux et locaux, les acteurs économiques, la société civile organisée afin de ne laisser personne de côté.
    Organisation du 17 octobre de chaque année pour la Conférence des OING.

  • Promotion de la Charte sociale européenne révisée

    Le travail collaboratif entre les représentants ATD Quart Monde à Bruxelles (UE) et à Strasbourg (CoE) sera renforcé notamment grâce au Comité de coordination de l’Action de OING dans le Processus de Turin pour la Charte sociale européenne ; ce Comité  a été créé au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe ; ATD Quart Monde en fait partie avec Caritas Europa, Justice et Paix et ESAN;
    Le travail de connaissance, de promotion de la Charte sociale européenne et de la procédure de Réclamation collective sera intensifié.

    ATD Quart Monde poursuivra la diffusion des Principes directeurs « Extrême pauvreté et Droits de l’Homme » (ONU), du Manuel « Faire des droits de l’homme une réalité pour les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté » et du Rapport « Pour un développement durable qui ne laisse personne de côté ».

ATD Quart Monde veillera à la participation de personnes et familles en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.