Le Mouvement ATD Quart Monde participe à la Réunion mondiale sur l’Éducation Pour Tous

12-14 mai 2014 au Mascate, Sultanat d’Oman

La Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous 2014 est une plate-forme mondiale de dialogue, de coordination et de collaboration sur les objectifs de développement en matière d’éducation. Ce sera la dernière réunion mondiale de tous les partenaires de l’Education Pour Tous avant le Forum mondial sur l’éducation qui aura lieu en 2015 en République de Corée, et qui marquera la date butoir des objectifs de Dakar, en lien avec l’agenda pour l’éducation post-2015.

Durant cette rencontre réunissant chefs d’Etat et organisations, les participants échangeront des connaissances et des expériences de manière ouverte et interactive, passeront en revue les engagements pris à la Réunion mondiale sur l’Education Pour Tous 2012, qui s’est tenue au Siège de l’UNESCO à Paris du 21 au 23 novembre, débattront et compareront les politiques et les approches, et conviendront de stratégies et d’une action conjointe pour relever les défis de l’éducation dans les années à venir. Les thèmes proposés aux débats sont « Améliorer l’équité et l’inclusion – Qu’est-ce qui fonctionne ? » ; « La qualité de l’éducation – Pratiques d’enseignement et d’apprentissage » ; et « Compétences pour la vie et le travail – Autonomiser les jeunes et les adultes ».

ATD Quart est convié à cette réunion en raison de son expertise dans le domaine de l’éducation à travers ses actions et ses recherches participatives menées avec les parents qui vivent les conditions de grande pauvreté. En France, le projet-pilote « en associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir » a abouti à des propositions reprises par le Ministère de l’Education dans son projet de refondation de l’école, intégrant la participation des parents et la coopération nécessaire entre les élèves pour apprendre et réussir ; au Burkina-Faso, une recherche-action débouchant sur un séminaire « Les plus pauvres, partenaires d’une éducation réellement pour tous » a permis de faire dialoguer les différents savoirs entre la communauté, la famille et l’école ; en Bolivie, un séminaire s’est déroulé dans le cadre de l’évaluation des Objectifs du Millénaire.

JPG - 86.8 ko
séminaire sur l’éducation au Burkina Faso

Le rapport d’ATD Quart Monde « Vers un développement durable qui n’oublie personne, le défi de l’après-2015 » (à paraître en français) présente les résultats et les propositions du Mouvement suite à des recherches participatives menées dans 22 pays pour évaluer les Objectifs du Millénaire : « Plus de la moitié des enfants dans le monde ne reçoivent pas d’enseignement préprimaire, car les pré-écoles coûtent trop cher pour ceux qui en ont le plus besoin. (…) En se battant pour envoyer leurs enfants à l’école, les familles vivant dans l’extrême pauvreté contribuent par leurs efforts aux ambitions affichées par les Etats et la communauté internationale : « Quand vous demandez aux parents ce qu’ils veulent pour leurs enfants – même dans les zones de guerre ou victimes de cataclysmes – leur priorité est l’éducation. Les parents veulent scolariser leurs enfants. » Nombreux sont les obstacles à l’accès véritable à l’éducation, souligne le rapport : discrimination et stigmatisation des élèves défavorisés et de leurs parents, coûts cachés de « l’enseignement gratuit », absence de papiers d’identité.

«  Les participants des différents projets de recherche-action sont d’un avis unanime que l’école ne devrait pas exacerber la compétition entre les élèves mais inculquer le sens de la solidarité et de la coopération, et viser à former des bâtisseurs de paix pour le futur. Les participants du séminaire d’Ouagadougou ont en particulier partagé leur vision d’une réussite éducative qui n’oublie personne. Cette réussite doit être le « résultat d’un dialogue continu entre la famille, la communauté et l’école (…) et refléter les valeurs fondamentales, qui incluent la dignité humaine, le sens de l’humilité, le respect mutuel, la solidarité et la conscience d’être utile à soi-même, à sa famille, sa communauté et à toute la société ».