Réunion du « Comité international 17 octobre » à Dublin

Communiqué de presse international- 12 mai 2014, Dublin, Irlande

Le « Comité international 17 Octobre » tiendra sa cinquième session à Dublin du 12 au 14 mai 2014, afin de promouvoir et manifester son soutien à la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre et reconnue par les Nations Unies « Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté ».

Ils ont choisi Dublin pour vivre cet événement parce que, de différentes manières, l’Irlande a fait preuve d’un engagement très fort envers le message central de cette Journée des Nations Unies”, a expliqué Sean Dunne, un militant de longue date des questions sociales à Dublin. Le Comité rend également hommage au dévouement et à l’engagement du Comité National Irlandais responsable de programmer et de mettre en œuvre la Commémoration du 17 octobre à Dublin.

Donald Lee, Président du Comité international, a souligné que “le peuple d’Irlande a démontré son engagement sans faille à l’esprit et aux objectifs du 17 octobre en inaugurant à Dublin, près du Mémorial de la Faim à « Custom House Quay », une réplique de la Dalle Commémorative originale, située à Paris.”

Cette réplique de la Dalle a été dévoilée en 2008 par des personnalités publiques et des citoyens de toutes les couches de la société irlandaise, et comprend la déclaration de Joseph Wresinski proclamée le 17 Octobre 1987 : “Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré”.

Lors de son séjour à Dublin, le Comité international entrera en interaction avec des organisations locales pour mettre en lumière les difficultés et les réussites des personnes dont la vie quotidienne est marquée par la pauvreté et l’exclusion sociale. Une rencontre aura lieu au Sheriff Youth Club à Dublin, suivi d’un moment autour de la Dalle Commémorative au « Custom House Quay ».

Plus d’informations sont disponibles sur le site web du Comité 17 octobre irlandais qui accueille l’événement.

Et pour en savoir plus sur le Comité international, cliquer ici

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse.