La journée internationale pour l’élimination de la pauvreté à l’ONU

En 1992, les Nations Unies ont officiellement reconnu le 17 octobre comme une journée internationale. Des répliques de la dalle commémorative ont été installées dans de nombreux lieux symboliques, notamment sur la pelouse des jardins des Nations Unies.

  • Cette année, à New York, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP 2023) sera célébrée en plein air, face à la dalle en l’honneur des victimes de l’extrême pauvreté, sur la pelouse nord des jardins des Nations unies.

Travail décent

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté 2023, nous soulignons que le « travail dans la dignité » et la « protection sociale », qui sont intimement liés, sont les moteurs de la lutte contre la pauvreté et du respect de la dignité.

L’OIT définit le travail décent comme « un travail productif pour les femmes et les hommes dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité humaine ».

  • Le concept de travail digne renforce cette définition et fournit une clé pour mettre fin à la pauvreté. Le travail digne doit être compris dans le contexte d’une vie digne et s’attaquer aux dimensions cachées de la pauvreté, à la maltraitance sociale et institutionnelle, aux contributions non reconnues qui dépossèdent les personnes vivant dans la pauvreté de leur pouvoir d’agir et provoquent des souffrances physiques, mentales et morales.

Espaces participatifs

La création d’espaces participatifs permettant aux personnes vivant dans la pauvreté de partager leurs expériences est le premier pas vers l’élaboration de politiques centrées sur leurs intérêts. Le 22 décembre 1992, les Nations Unies ont reconnu le 17 octobre comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (IDEP) dans la résolution 47/196. Ce jour-là, les Nations unies veillent à ce que les connaissances, les contributions et l’expérience des personnes vivant dans une pauvreté persistante soient entendues, reconnues et célébrées.

La rencontre à l’ONU en live !

La rencontre sera diffusée en live, en anglais, sur la page Facebook du Mouvement ATD Quart Monde international. Pour y participer, cliquez ici  le 17 octobre 2023 à 14h30, heure de New York.

  1. Je ne vois pas ce qui se passe sur le parvis des droits de l’homme et du citoyen à Paris où se trouve la Dalle originale, universelle.

    1. Bonjour, merci beaucoup pour votre message. Toutes les informations concernant la célébration du 17 octobre sur le parvis des Droits de l’Homme à Paris sont disponibles sur le site d’ATD Quart Monde France. Nous vous invitons à lire, en particulier, cet article : https://www.atd-quartmonde.fr/journee-mondiale-du-refus-de-la-misere-2023-le-travail-decent-pour-tous/
      Nous vous souhaitons un très bon 17 octobre !
      L’équipe de communication internationale d’ATD Quart Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *