Droit à la dignité et travail décent pour toutes et tous

Message de Donald Lee, président du Mouvement international ATD Quart Monde.

Le droit à la dignité

À l’occasion du 17 octobre de cette année, nous nous rassemblons autour du thème du travail décent et de la protection sociale: Pour mettre la dignité en pratique pour tous1.

Notre lutte contre la pauvreté est guidée par un principe : toute personne a le droit d’être traitée avec dignité. La négation de la dignité humaine affaiblit et menace le fondement des droits humains. Toute personne a le droit d’être acceptée, respectée et traitée à égalité.

Négation de la dignité humaine

Pourtant, la dignité humaine est niée et retirée à des millions de personnes lorsqu’elles sont contraintes de vivre dans la pauvreté. Celles-ci subissent d’inacceptables humiliations, discriminations et  privations qui les écrasent.

La négation de dignité est encore plus flagrante au travail.

Par exemple, de nombreuses personnes se voient refuser des opportunités d’emploi souvent du fait de politiques et de programmes économiques et sociaux peu imaginatifs, sous-financés et non inclusifs.

Même quand ces personnes trouvent un emploi, elles sont sous-payées, surchargées et travaillent dans des conditions dangereuses sans avoir accès à la protection sociale la plus élémentaire.

Je pense à Ashura Onesmo, membre d’ATD Quart Monde en Tanzanie, qui casse des pierres dans une carrière pour gagner sa vie. Le travail est physiquement épuisant, dangereux et le salaire est trop bas pour qu’elle et sa famille puissent échapper à la pauvreté. Elle fait ce travail parce qu’elle n’a pas le choix.

Nous devons veiller à ce qu’Ashura et toute personne souhaitant travailler aient un accès à un travail décent.

Le fondateur d’ATD, Joseph Wresinski, a judicieusement observé que :

  • « Tout travailleur, quel que soit son emploi, est un camarade, dont l’effort enrichit l’effort de tous, participe au mieux-être de tous. »2

Une société équitable  reconnaît  le travail décent

Une société équitable reconnaît l’importance et la préciosité du travail de chacun et chacune. Il contribue au bien-être de la société dans son ensemble. Une société fondée sur les principes du travail décent nous permet de reconnaître pleinement la contribution de toutes les personnes, en particulier de celles qui vivent dans l’extrême pauvreté.

Le travail décent permet d’éradiquer l’extrême pauvreté car il garantit un revenu équitable, le respect des droits et une protection sociale.  Le travail est alors une source de dignité et crée une base solide pour la paix, la justice sociale et une plus grande égalité entre les personnes.

La création d’opportunités de travail décent est un impératif dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Nous devons agir de manière solidaire afin que le travail décent soit accessible à toutes et tous.


Photo : Donald Lee, président du Mouvement international © ATD Quart Monde.

  1. Ce thème a été choisi à l’issue d’un processus inclusif de consultations avec des personnes ayant une expérience de la pauvreté, des allié·e·s et ami·e·s dans le monde entier.
  2. Extrait de la préface de Joseph Wresinski du livre Les travailleurs sous-prolétaires, Xavier Godinot, Editions Quart Monde, 1985

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *