IIème Forum Joseph Wresinski : pauvreté et droits humains en Amérique Latine et Caraïbes

Cette page est disponible en Português

Dans la photo ci-dessus : les participants au Forum, les « patronas » de Veracruz, Mexique.

Du 22 au 26 octobre, à Guatemala Ville, aura lieu le deuxième forum Joseph Wresinki sur la pauvreté et les droits humains en Amérique Latine et aux Caraïbes. Comme lors de la première rencontre de 2008 à Port-au-Prince (Haïti), celle-ci réunira des hommes et femmes défenseurs des droits humains de cette région dans le but de confronter des idées, mener une réflexion ensemble et créer une connaissance plus profonde de la pauvreté, une connaissance qui naît de la volonté de travailler conjointement entre personnes aux apports divers mais de même valeur et qui reconnait les personnes en situation de pauvreté comme les premiers défenseurs des droits humains et des experts pour surmonter la pauvreté.

Originaires de Bolivie, Brésil, Colombie, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Pérou et États-Unis, les participants apportent une multitude d’expériences de vie et d’expériences professionnelles : des personnes en situation de pauvreté qui s’engagent activement en tant que militant au sein d’ATD Quart Monde ; des enseignants travaillant en milieu universitaire ; des professionnels et des alliés impliqués dans la société civile ; des activistes du monde indien et paysan, des membres d’ATD Quart Monde et d’autres associations… Cette grande diversité de personnes engagées qui mènent des actions pour combattre la pauvreté et défendre les droits humains représente la véritable richesse de ce forum qui cherche à renforcer des engagements et à réfléchir de nouvelles pistes pour surmonter les inégalités et les injustices dans cette région.

Pendant cinq jours, les participants se rencontreront et dialogueront à partir de ce que chacun est, porte, expérimente ou connait, dans le but de construire ensemble, au travers d’un véritable croisement des savoirs, une nouvelle connaissance qui puisse contribuer à la lutte contre la pauvreté. Cette méthodologie du croisement des savoirs rejette l’idée selon laquelle certaines personnes savent et d’autres non : au contraire, elle les reconnaît, toutes et chacune d’elles, comme porteuses d’un savoir nécessaire à la construction d’une connaissance utile à l’éradication de la pauvreté.

En 2017, diverses personnes qui avaient participé au forum ont contribué à l’écriture de l’ouvrage « Aquí donde vivimos » : Wresinki, pauvreté et droits humains en Amérique Latine et aux Caraïbes ». Le livre a été publié dans le cadre de la campagne Stop Pauvreté et réaffirmait la pertinence de la pensée de Joseph Wresinki, fondateur d’ATD Quart Monde, pour la lutte contre la pauvreté dans la région d’Amérique Latine et Caraïbes aujourd’hui. Ce forum régional – qui se déroulera en espagnol, français et portugais – s’inscrit dans la continuité de ces efforts et constitue une opportunité de mettre en lumière de nouvelles idées.

Outre ce forum de travail – qui se tient grâce au financement de la Fondation Joseph Wresinki et au soutien de CIPREVICA – le 25 septembre, au Musée de l’Université San Carlos de Guatemala ville, en collaboration avec les Nations Unies, une journée ouverte est organisée et réunira 200 personnes du monde institutionnel et associatif guatémaltèque. Il s’agit d’une première occasion de diffuser et de dialoguer à partir des réflexions développées lors du forum, autant que de gagner l’engagement d’autres personnes et institutions afin de promouvoir la participation de personnes en situation de pauvreté dans des lieux où sont pensés les programmes sociaux et de développement.

Participants au Forum, « projet de vie », El Alto, Bolivie