Un voyage à Mexico : des musées pour apprendre et rêver

La pandémie du COVID-19 a amené son lot de difficultés auxquelles les plus jeunes ont également été confrontés. Face aux interruptions de scolarité, de nombreux enfants ont dû faire preuve de détermination pour rester motivés et ne pas décrocher. Entre 2020 et 2022, ATD Quart Monde a mis en place différents programmes de scolarisation destinés aux enfants de Mesa Los Hornos, un quartier de la Ville de Mexico dans lequel une bibliothèque de rue est installée depuis 2013.

Redonner le goût d’apprendre

  • C’est dans ce contexte qu’a vu le jour « Grand voyage à la ville de Mexico : des musées pour apprendre et rêver », un projet visant à offrir aux jeunes de nouvelles opportunités pour leur redonner le goût d’apprendre. Un groupe de 15 élèves du secondaire a ainsi eu l’occasion de suivre un parcours culturel à travers les fascinants musées de la Ville de Mexico.

Lancé en novembre 2022, ce projet subventionné par la Délégation générale du Québec à Mexico a permis à un groupe de jeunes en difficulté scolaire de découvrir, accompagnés de bénévoles et d’alliés d’ATD Quart Monde, une partie des lieux les plus emblématiques de la capitale : un parcours de découverte des différents musées — science, art, anthropologie et histoire — et places de la ville, complété par des sorties au restaurant ainsi que des promenades dans les parcs et forêts de la métropole.

Explorer et découvrir le monde qui nous entoure

Les jeunes élèves et les adultes qui les accompagnaient ont tous été captivés par les différents lieux qu’ils ont pu explorer en toute liberté, à raison d’un par mois. L’occasion pour eux de découvrir le monde qui les entoure sous un autre angle, de se reconnaître à travers l’art, la technologie et l’histoire, et d’éprouver ce sentiment grisant de satisfaction lorsque l’on trouve enfin les réponses à ses interrogations après de nombreuses recherches et questionnements.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

En parcourant ensemble les rues de la ville et les salles de chaque musée, les participants ne se sont pas contentés d’aller à la rencontre de l’histoire et de la culture : ils ont également tissé des liens entre eux. Entre rires, échanges et quiproquos, ce fut l’occasion pour eux non seulement de s’émerveiller en découvrant de nouvelles choses, mais aussi de débattre et de mieux comprendre leur rapport au monde.

À chaque sortie, les jeunes ont pris soin de consigner ce qu’ils avaient appris dans leur carnet de voyage, un guide conçu pour les accompagner et les aider à atteindre des objectifs pédagogiques préalablement définis pour chacun des musées visités. Ce carnet de voyage leur a permis d’exprimer leurs idées et leurs interrogations, mais aussi d’apprendre à valoriser leurs efforts et leurs réussites en même temps qu’ils développaient leurs connaissances.

Lire avec YouTube

En cliquant sur la vidéo vous acceptez que YouTube utilise ses cookies sur votre navigateur.

Susciter l’émerveillement

Les visites des musées ont été un véritable déclencheur, explique Montse Campos, l’une des alliées d’ATD Quart Monde en charge de la coordination du projet :

  • « Nous sommes tous très satisfaits de ce projet qui s’est avéré être une expérience véritablement enrichissante. Nous avons pris plaisir à redonner le goût d’apprendre à ces enfants qui ont eu toutes les peines du monde à rester motivés et à ne pas décrocher après la pandémie. En parcourant la ville, nous avons noué avec eux des liens solides qui nous ont donné l’occasion d’échanger, de jouer, de rire et d’apprendre les uns des autres. Guidés par leur curiosité, les enfants ont eu l’opportunité de partager leurs expériences et de découvrir le monde qui les entoure. Grâce à ce projet, nous espérons que chacun d’entre eux se souviendra que l’union fait la force, que les autres nous aident à grandir, et que dans tout processus d’apprentissage il est important de savoir valoriser ses efforts et ses réussites. »

Les enfants en situation d’extrême pauvreté se voient rarement offrir de réelles perspectives en matière d’éducation. Ils passent ainsi de classe en classe sans véritablement apprendre quelque chose, confrontés à des enseignements qui sont en complet décalage avec leur monde. Véritable tremplin vers la scolarisation, ce projet a su mobiliser les connaissances des élèves et susciter leur émerveillement pour leur redonner envie d’apprendre. En stimulant le processus d’apprentissage, il les a confortés dans l’idée de poursuivre leur parcours scolaire.

On dit que voyager, c’est s’ouvrir au monde. Ce grand voyage à la ville de Mexico — leur ville — en est la preuve : il a su offrir à ces jeunes la possibilité de repousser les limites du quartier… ou celles que l’extrême pauvreté tente de leur imposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *