Échos du 17 octobre à Madagascar

Article écrit par les membres du Mouvement ATD Quart Monde à Madagascar

Célébration à l’Université d’Antananarivo

Cette année, à Madagascar, la Journée mondiale du refus de la misère a été célébrée au Grand Amphi DEGS de l’Université d’Antananarivo. C’était un moment important. Tout d’abord parce que c’était une première pour les familles en situation de pauvreté d’entrer dans ce lieu, d’y être reçu par le Président de l’Université d’Antananarivo, et d’y vivre ce temps fort de commémoration en présence des facultés EGS1 et DSP2, ainsi que du service de communication de l’université.

Le Président de l’Université, M. Ravelomanana Mamy Raoul, a ouvert la célébration par un discours de bienvenue aux participants. Il a remercié ATD Quart Monde d’avoir choisi l’université pour marquer la journée. L’hymne national a suivi le discours.

Une éducation de qualité pour tous

La journée a porté sur l’une des préoccupations majeures pour les familles en situation de pauvreté à Madagascar :

« Une éducation pour tous, qui soit réellement gratuite et de bonne qualité ».

Des personnes ayant l’expérience de la pauvreté se sont exprimés  sur le sujet. Les enfants et les jeunes ont partagé leur point de vue à travers des vidéos.

  • « On devrait assurer des goûters à l’école, ont-ils dit, car il y a des élèves qui ne mangent pas avant de quitter la maison et leur esprit reste confus, ils sont distraits, ils ont toujours envie de dormir. Si le ventre a faim, l’esprit vagabonde. Seuls ceux qui sont rassasiés peuvent suivre. »

Ça demande l’engagement de tous

Les artisanes du projet Miasa Mianatra Miaraka (Apprendre et Travailler Ensemble) et les jeunes mamans de l’atelier Petite Enfance3 ont pris la parole. Comme tous les parents, elles veulent le meilleur pour leurs enfants, mais elles savent aussi que les obstacles devant elles sont énormes. Si, à cause de cela, elles n’osent aspirer à de hautes ambitions, elles veulent cependant que leurs enfants aient un avenir différent du leur.

Les délégués des parents du projet d’épargne Tahiry4 ont clôturé l’apport des familles en situation de pauvreté à travers un spectacle scénique.

« Ce n’est pas suffisant, ont-ils dit, si tout repose sur la seule volonté des élèves et les efforts de leurs parents ».

Ils ont fortement interpelé les responsables à tous les niveaux de s’unir pour mettre fin à l’extrême pauvreté à Madagascar.

Que pouvons-nous faire ensemble ?

Les participants ont observé cinq minutes de silence en hommage aux victime de la misère. Puis a suivi un temps de réflexion autour de cette question :

« Que pouvons-nous faire ensemble pour changer le système existant ? »

Voici quelques-unes des idées fortes soulevées :

  • Rendre possible la participation des personnes en situation de pauvreté afin que leur vie change
  • Évaluer avec elles ce qui est entrepris pour y apporter des améliorations
  • Traduire les changements souhaités en actes politiques.

La présidente du conseil d’administration d’ATD Quart Monde a conclu en liant cette commémoration aux événements du 17 octobre dans le monde.

  1. Faculté d’Économie, de Gestion et de Sociologie
  2. Faculté de Droit et de Sciences Politiques
  3. Composée d’une action collective et de visites à domicile, l’action Petite Enfance vise à soutenir de très jeunes parents dans leur rôle, dans la compréhension de leur enfant, de ses besoins, des soins de base, de son développement psycho-affectif, etc.
  4. Des parents d’élèves sont invités à épargner tout au long de l’année, et ce quelles que soient leurs possibilités (parfois de modiques sommes) pour avoir la fierté de pouvoir eux-mêmes assurer la scolarisation de leur(s) enfant(s) l’année scolaire à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *