Un manifeste contre les violences faites aux femmes en situation d’extrême pauvreté

Une réflexion et une analyse approfondies des violences

Écrit par l’équipe d’ATD Quart Monde en Bolivie.


C’est ainsi que se termine le manifeste rédigé dans le cadre d’un processus de Croisement des savoirs développé en Bolivie cette année. 23 personnes – femmes ayant une expérience personnelle de la pauvreté, universitaires et professionnels – y ont participé et ont travaillé ensemble sur les violences exercées à l’encontre des femmes en situation de pauvreté.

Une réflexion et une analyse approfondies des violences

Pendant un peu plus de huit mois, les participants et participantes ont développé une réflexion et une analyse approfondies des violences systématiquement invisibilisées subies par les femmes en situation de pauvreté. Cette recherche a ainsi permis de produire et d’acquérir de nouvelles connaissances sur ce sujet. De plus, en y participant, le processus de recherche et les découvertes qui en résultent ont provoqué d’importantes transformations personnelles des co-chercheuses.

Emma Poma et Soledad Ortiz, deux des coordinatrices de cette recherche, décrivent la démarche  :

Erika Ruiz, militante Quart Monde, partage ce qu’elle a vécu durant cette expérience :

Selon Tatiana Aguilar, universitaire et chercheuse,

Cette recherche a abouti à la rédaction collective d’un manifeste dans lequel sont présentées les formes de violence les plus fortes et les plus intolérables subies par les femmes en situation de pauvreté.

Une étape précieuse dans l’identification des modèles de comportements violents et machistes qui se reproduisent en Bolivie

Le processus a constitué une étape importante dans l’identification des comportements violents et sexistes qui se reproduisent en Bolivie. Cependant, il est indispensable de continuer à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en mettant l’accent sur la grande pauvreté. Il est donc important que ce manifeste soit largement diffusé et rendu public.

Nous espérons qu’il peut aussi contribuer à la création d’espaces de réflexion, de dialogue et d’action avec une perspective de genre en partant de ce que nous avons observé dans notre recherche  : les femmes en situation de pauvreté sont confrontées à des phénomènes de marginalisation et de violations de droits supplémentaires.


Photos : ATD Quart Monde Bolivie, 2023 © ATD Quart Monde