Océan Indien

Plusieurs équipes d'action existent dans la région océan Indien : Maurice, La Réunion, Madagascar. Des amis sont présents dans quelques autres pays de la région et agissent contre la grande pauvreté à Rodrigues, dans l'Archipel des Comores et des Seychelles. Ils sont liés au Forum du refus de la misère.
Pays Contacts
Ile de la Réunion

Ile Maurice
Madagascar

Le Président actuel d’ATD Quart Monde au niveau international est M. Cassam Uteem, ancien président de Maurice.

Les principales actions développées dans la région :

  •  L’accès au savoir et à la culture à travers des bibliothèques de rue ou des festivals du savoir.
  • Des rencontres Tapori chez des parents ou animateurs, dans un lieu collectif (bibliothèque, école, maison de quartier…).
  • Des forums ou des Universités populaires pour les adultes qui permettent aux personnes les plus pauvres de prendre la parole et de s’exprimer sur des sujets divers.
  • Des journées familiales pour permettre la rencontre entre des familles pauvres d’une même île et les personnes engagées avec elles. Elles offrent un temps de ressourcement autour d’ateliers de création, de forums de discussion, de musique et de danse etc.
  • La Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, qui est préparée et vécue en partenariat avec d’autres associations et institutions.

Plusieurs pays mènent des projets de croisement des savoirs : travail d’évaluation des OMD à Madagascar avec un séminaire national en février 2013, projet de 2 ans à Maurice (2010-2012) réunissant des travailleurs sociaux, des universitaires et des personnes en situation de pauvreté et donnant lieu à un document public remis au Président de la République de Maurice.

Un travail sur la mise en oeuvre des Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme  dans la région a été initié lors d’un séminaire en mai 2016. Téléchargez ici le document de synthèse.

 

Dernières actualités