Belgique| Partenaire n°95 | Février 2016

Partenaires-Belgique-fev2016

Télécharger le journal trimestriel d’ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles : Partenaire n°95 (décembre à février 2016)

Partenaires-Belgique-fev2016-couverture

Editorial

La sagesse populaire africaine nous le dit : « il faut tout un village pour qu’un enfant grandisse ».

À l’Université populaire Quart Monde, depuis plusieurs mois les participants s’interrogent : « qu’est-ce qu’être parent ? ». Le sujet est d’importance. Les familles pauvres ont appris à leurs dépens que parfois elles sont très sévèrement jugées. Trop souvent encore, le placement des enfants est envisagé et le lien avec les parents, brisé. Ce douloureux gâchis doit être évité, pour tous. Les parents nous disent que la pauvreté qui a miné leurs forces dès leur propre enfance, contribue aujourd’hui à les isoler. Ils manquent cruellement de soutiens pour voir aboutir leur projet le plus cher : construire une famille où chacun peut s’épanouir. Chacun peut contribuer à soutenir d’autres et par là, lutter contre la pauvreté. Souvent d’ailleurs les pauvres nous montrent l’exemple en ce domaine.

La récente rencontre internationale de Paris (COP21) attire aussi notre attention. Quel sera le sort des plus pauvres de par le monde si les scénarios catastrophes liés aux changements climatiques se réalisent dans les décades à venir ? Quel soutien trouveront ceux qui seraient ainsi obligés de quitter leurs terres ancestrales ? Ces familles déjà aujourd’hui en butte à des diffi cultés majeures risquent pour survivre de devoir tout quitter. L’humanité a son sort en main. La sagesse impose des choix.

Aurons-nous l’intelligence de tout faire pour éviter qu’un scénario catastrophe devienne réalité ? Nous l’espérons.

Pierre Hendrick

Au sommaire

ÊTRE PARENT ENVERS ET CONTRE TOUT : rapport sur l’Université populaire Quart Monde. Depuis deux mois, des personnes vivant dans la pauvreté et des citoyens engagés à leurs côtés réfléchissent à partir de leurs expériences sur ce que signifie « être parent ».

PROFIL LOCAL – LE GROUPE D’ATD QUART MONDE VERVIERS : Le groupe ATD Quart Monde de Verviers s’est réuni pour la première fois en 2009. Ses membres travaillent particulièrement sur les questions autour de la famille et les relations avec les services sociaux.

 BEITUNA OU LA VIE PARTAGÉE AU COEUR DU LIBAN : Rapport de Françoise Barbier, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, sur le centre de quartier Beitouna au Liban.

JOHN, ENOCH ET LA COP 21 : Quel rôle peuvent jouer les membres d’ATD Quart Monde dans le débat sur le développement durable et le réchauffement du climat ?

RENOUVELLEMENT DE L’ÉQUIPE NATIONALE ET DE SON MANDAT : L’équipe nationale d’ATD Quart Monde Belgique vient d’être renouveler. Présentation des nouveaux membres de l’équipe et sa mission.