Lettre aux amis du monde n°90

Haïti, cinq ans après

En ce début d’année, notre regard s’est tourné vers le peuple haïtien. Cinq ans après le séisme, Haïti veut faire mémoire des souffrances passées et avancer au-delà des espoirs déçus. (…) Haïti nous appelle à oser un nouveau type de partenariat et à oser nous laisser guider par la créativité d’un peuple dans sa quête d’unité. Nous pouvons sortir de la vaine option du « chacun pour soi » qui épuise nos forces et étiole notre humanité en créant des liens à l’échelle de nos pays, de nos quartiers et de nos communautés. Notre monde en a tant besoin pour apporter paix et sécurité à chacun.

Isabelle Perrin, Déléguée générale du Mouvement international ATD Quart Monde

Au sommaire de ce numéro :

  • En République Démocratique du Congo, le Père E. rend fidèlement visite aux détenus de la prison. (…)
  • Au Portugal,« Ajuda de Mae » (Aide à la maman) soutient de très jeunes femmes enceintes dans la poursuite de leurs études, tout en accueillant leur enfant.
  • En Haïti, la « combite » est une belle illustration de cette manière de s’organiser ensemble pour construire l’avenir.
  • À Mayotte, Méra connaît l’importance d’être en lien avec d’autres qui le soutiennent ou qu’il soutient.
  • Depuis plusieurs mois, en République Démocratique du Congo, de nombreux correspondants nous font connaître leurs efforts dans des situations très difficiles, et leur choix de coopérer pour bâtir la paix.

Lettre aux amis du monde n°90