Vers un contrat social renouvelé

La Commission de développement social constitue un lieu propice à l’expression de la société civile et cette session représente également une opportunité de s’engager dans la préparation du second Sommet Social Mondial (2025).

Tous les ans, ATD Quart Monde participe à la Commission de développement social de l’ONU. La 61ème session s’est déroulée du 6 au 15 février 2023 et le thème prioritaire débattu portait sur le travail décent : « Plein emploi productif et travail décent pour toutes et tous : surmonter les inégalités pour accélérer le relèvement après la pandémie de COVID-19 et la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».

La déclaration signée a été transmise au Bureau de la Commission de développement social ainsi qu’au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies à l’ouverture de cette 61ème session, le 6 février 2023.


Extrait de la Déclaration de la société civile 2023 par le Comité des ONG sur le développement social.

Un appel à l’action

Les objectifs exprimés dans les ODD et autres programmes mondiaux sont ambitieux. Les atteindre au rythme nécessaire exigera des modèles de relations, d’interactions et de coopération entièrement nouveaux parmi les États membres, la société civile, les communautés locales, le secteur privé et les nombreuses autres parties prenantes. Le mouvement vers les objectifs d’égalité,  de santé, de savoir et de cohésion – et pas simplement la poursuite d’une croissance macroéconomique – nécessitera, au minimum, une reprise centrée sur les êtres humains et forgée par des modèles économiques qui protègent le nombre naturel tout en favorisant la prospérité humaine.

Une évaluation systématique d’une participation pleine, authentique et basée sur les droits permettra de partager les connaissances, les expériences et les approches  innovantes en matière de politique et de gouvernance publiques. Cela formera une base grâce à laquelle chaque nation pourra réduire les inégalités, sous leurs différentes formes, et promouvoir le  principe d’opportunité des poursuites pour tous.

C’est en prenant compte des considérations ci-dessus que nous présentons les appels à l’action suivants pour les États membres :

  • – Investir dans des socles de protection sociale pour tous les membres de la société, sans discrimination aucune et indépendamment de la nationalité ou de la situation d’emploi.
  • – Encourager un progrès économique holistique soutenu par le biais d’innovations technologiques durables qui visent à équilibrer l’harmonie sociale et la protection du monde naturel.
  • – S’engager vis-à-vis de politiques avant-gardistes de financement et de création d’emplois. Les institutions d’État devraient créer des initiatives visant à encourager le secteur privé (entreprises, industrie) à respecter un devoir essentiel : investir dans le développement et la libération des talents des jeunes.
  • – S’assurer que les jeunes disposent d’un chemin vers l’emploi. Programmer la transition à un travail décent nécessite d’investir dans l’éducation et des formations de qualité pour tous. L’accès à une éducation et une formation de qualité pour les membres les plus désavantagés de la population d’une nation devrait une priorité. Des formations professionnelles pour les compétences techniques comme générales doivent être dispensées.
  • – Bâtir des économies dynamiques, durables, innovantes et centrées sur les personnes qui favorisent l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, l’accès à un travail décent pour tous et des opportunités d’améliorer l’alphabétisation numérique.

Pour lire la version intégrale de la Déclaration de la société civile 2023  du Comité des ONG sur le développement social, cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *