Une analyse des Objectifs du Millénaire pour le Développement par Ban Ki-Moon

Les plus vulnérables ont été laissés de côté
Cette année l’évaluation par le Secrétaire Général des Nations Unies des Objectifs de Développement du Millénaire ( OMD) cible les progrès accomplis dans certains domaines. Pourtant dans son rapport de 2011 concernant leurs effets sur la vie des populations les plus vulnérables, Ban Ki Moon livrait un bilan beaucoup plus sombre.

Atteindre les plus pauvres «  Il apparaît clairement que d’un côté les OMD ont considérablement modifié la situation. … Malgré le ralentissement global de l’économie et la crise dans l’alimentation et l’énergie nous ne sommes pas très éloignés de leurs objectifs pour réduire la pauvreté. En même temps cette progression est inégale. Les plus pauvres des pauvres ne peuvent rattraper les autres. Il faut aller vers eux et les prendre avec nous dans notre embarcation de sauvetage. L’heure de l’équité, de l’inclusion, du soutien et du pouvoir des femmes est venue. »

Profits inégalement partagés
«  Nous rencontrons des succès, nous pouvons construire sur cette base et même les dépasser. Mais réaliser l’ensemble des MDG exige un effort supplémentaire. Même là où nous avons constaté un progrès rapide…il n’est pas universel et les profits sont inégalement répartis. Un taux élevé de chômage persiste obstinément dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Et dans bien des cas le fossé s’agrandit entre population prospère et population marginale ainsi qu’entre villes et campagnes. Dans les établissements scolaires primaires et secondaires de nombreuses régions, la parité de genre n’est pas pour demain. En outre, on constate les inégalités d’effectifs entre filles issues de milieux aisés et celles de milieux pauvres. »

Effets domino des privations
« Dans le domaine de la mortalité infantile, la situation est identique. On constate d’énormes différences dans les taux de survie des enfants de mères éduquées et de mères non scolarisées. Il faut se protéger contre l’effet domino qui fait qu’une privation précoce en engendre une autre, puis une autre et ainsi de suite. Regardons aussi comment se dessine l’avenir au delà de 2015. Quand les OMD furent définis pour la première fois, nous savions qu’il ne s’agissait en un sens que de la moitié de la tâche. Nous savions bien que nos efforts les plus intenses échoueraient à toucher nombre d’hommes, de femmes et d’enfants. Voilà pourquoi nous oeuvrons déjà avec tous nos partenaires pour maintenir l’élan et mettre au point un programme ambitieux de développement au-delà de 2015.  »

Passages d’un discours prononcé à Genève par Ban-Ki-moon le 7 juillet 2011 au Conseil économique et social des Nations Unies.