Un nouveau départ

Article écrit par Jean-Michel Kantoussan, volontaire permanent à ATD Quart Monde Sénégal. Il a participé au temps de formation décrit dans ce texte, au Centre international d’ATD Quart Monde, à Méry-sur-Oise, en France.

Dès sa création, ATD Quart Monde s’investit fortement dans la formation de ses membres. Pour chaque phase d’engagement, le Pôle formation d’ATD Quart Monde propose ainsi différents temps de rencontre durant lesquels les participant·e·s, principalement des volontaires permanent·e·s, réfléchissent ensemble aux actions qu’ils mènent, à la vie d’équipe, aux questions et défis qui se posent dans leur quotidien.

Nous dédions cet article à Audrey


Le Renfort

Du 5 au 10 septembre 2022, un groupe de jeunes volontaires permanent·e·s provenant de plusieurs pays se sont réunis dans le cadre d’une formation proposée à des volontaires et à des allié·e·s permanent·e·s d’ATD Quart Monde, plus connue sous le nom de « RENFORT »1. Ils venaient d’ile Maurice, de Madagascar, du Sénégal, du Burkina Faso, de la République Démocratique du Congo, de Bolivie, de France. L’une des personnes invitées n’a pas obtenu de visa et a suivi une partie de la formation par visioconférence. Le Pôle formation, équipe chargée de la formation des membres d’ATD Quart Monde au Centre international de ce Mouvement, a organisé et animé cette rencontre.

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des participant·e·s pour répondre aux attentes des familles en situation de pauvreté. C’est un lieu de partage et de coconstruction de savoirs sur des thèmes divers qui aident à mieux comprendre notre engagement en considérant les expériences et parcours singuliers de chacun·e.

De bonnes conditions d’échange et de débat ont été mis en place grâce à l’adoption d’outils pratiques et à une méthode adaptée. Certain·e·s volontaires plus expérimenté·e·s ont également enrichi notre réflexion sur différents thèmes quand ils ont partagé leur grande expérience du volontariat.

Grâce à l’implication et à l’intérêt manifeste des volontaires sur les thématiques travaillées, de nombreuses questions ont été soulevées et ont suscité des débats stimulants. Chaque jour, nous essayions de noter des repères d’action. Les évaluations quotidiennes du début de journée ont permis de prendre en compte les remarques précédentes et d’approfondir des problèmes de compréhension.

Ce renfort renouvelle notre force intérieure

Dans cette formation, nous étions comme une famille multiculturelle puisque chacun·e d’entre nous avait une nationalité différente.

Pour beaucoup, ce séjour au centre international, à Méry-sur-Oise, ressemblait à un nouveau départ, un nouvel envol. Nous avons pu mieux comprendre les situations que nous rencontrons dans nos missions et nous préparer aux meilleures manières de soutenir nos équipes respectives et les familles que nous accompagnons.

Mieux se connaître

Nous avons commencé le Renfort par la création d’une exposition sur les actions de nos équipes. Cet exercice nous a rassemblés et a permis de mettre en évidence l’inventivité dont les familles font preuve quotidiennement. Puis, le deuxième jour, nous avons travaillé sur une question que se pose souvent un·e volontaire : qui suis-je par rapport aux familles ? Cette question en appelle une autre :

Comment établir des relations avec celles et ceux que nous accompagnons et comment s’y prendre ?

Chacun·e a partagé son expérience et nous nous sommes écouté·e·s. L’histoire de l’une d’entre nous a attiré notre attention. Étrangère, elle a dû faire face au défi de la langue dans sa mission. Malgré tout, elle a réussi à communiquer avec les familles en dessinant sur son cahier. Elle ne s’est jamais découragée. Même s’il y a eu parfois des malentendus avec les familles, elle a réussi à nouer des liens forts avec celles-ci.

La journée suivante a été consacrée au thème de « l’action collective ». Nous avons exploré une question : comment trouvons-nous ensemble des solutions avec les familles ? Bob, présent par visioconférence, a présenté l’expérience de son équipe en Centrafrique. Ils ont créé une commission pour l’éducation (composée de volontaires, des familles, d’alliés) afin de réfléchir collectivement sur la problématique du système éducatif. Ils ont alors réuni des autorités et des enseignants et ont partagé leur plaidoyer sur l’école : garder les enfants à l’école le plus longtemps possible, construire des écoles, s’interroger sur la situation des enfants en situation de pauvreté.

La vie d’équipe

La journée suivante, nous avons exploré le thème de la vie d’équipe. Nous avons cherché à définir ensemble ce qu’est la vie d’équipe en tant qu’espace de dialogue et de vie quotidienne. Pour approfondir ce thème, nous nous sommes reposés sur la dynamique de « la rivière du doute. »2

Un volontaire engagé à ATD Quart Monde depuis 1969, Daniel Fayard, a aussi présenté les options de base du Mouvement ATD Quart monde, proposées par la première équipe du Mouvement. Cet échange a profondément marqué les participants du Renfort. Daniel nous a confié qu’il avait aussi été très impressionné en découvrant l’histoire du Mouvement.

Le fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, avait été désarçonné à son arrivée à Noisy-le-Grand, quand il a connu 250 familles qui vivaient dans le camp des sans-logis. Il avait lui-même vécu dans la grande pauvreté dans son enfance et enquêté sur des jeunes dont la vie était difficile. Il avait aussi travaillé dans des régions rurales avec des travailleurs saisonniers. Pourtant, c’est à Noisy-le-Grand qu’il a découvert la « misère de masse » avec ces 250 familles. Soudain, il se trouvait face à un grand nombre de personnes dans la même situation d’extrême pauvreté. Il a alors réalisé qu’il était indispensable d’avoir une vision d’ensemble, de penser de façon globale.

Il a aussi observé que les jeunes qui s’impliquaient avec lui dans les actions du bidonville étaient dépassés. Ils avaient besoin de soutien pour que l’équipe dure. Joseph Wresinski a proposé de prendre le temps de réfléchir ensemble à la question : « Qui sommes-nous face à toute cette population que l’on découvre et qui nous apprend des choses. » En septembre 1964, ils ont alors pris quelques jours ensemble en dehors de Noisy. C’était les premières « assises » du Mouvement durant lesquelles les « options de base du Mouvement » ont été écrites. Dans ce travail, Joseph Wresinski a abordé le thème de « faire équipe ensemble » pour la première fois. C’est le premier texte rédigé collectivement par cette première équipe du Mouvement ATD Quart Monde.

Le terme « universel » se dégage de ce texte. Les membres d’une équipe du Mouvement sont face à des choses qui vont au-delà de leurs actions et à un projet de toute l’humanité. Durant notre Renfort, nous avons donc réfléchi à l’aspect universel de la lutte contre la pauvreté.

  • Ce temps de réflexion avec Daniel Fayard nous a aussi rappelé l’importance de retourner aux sources et de s’en inspirer. Encore aujourd’hui, ces sources donnent un sens à tout ce que nous faisons.

Théâtre-forum

Le théâtre-forum permet, avec la participation de tous·tes, de jouer des rôles dans des scénettes et d’imaginer collectivement des solutions alternatives face à un problème ou à une injustice. Nous avons repris le théâtre-forum comme un outil d’animation afin de réfléchir à la question de nos responsabilités. Nous nous sommes divisés en trois groupes. Pour apporter un support concret à nos réflexions, chacun d’entre eux a mis en scène une situation problématique :

  • Le premier groupe a présenté le souci d’une équipe qui rencontre des difficultés de communication entre elles. En explorant les solutions proposées par les participants, la situation évoluait si l’on adoptait une écoute active et une bonne stratégie de communication.
  • Le deuxième groupe a pris l’exemple d’un jeune volontaire qui rend visite à une militante qui se plaint de douleurs. Embarrassé, il prend seul la décision de l’amener à l’hôpital et n’informe ni la famille ni l’équipe. Un autre volontaire le lui reproche. Nous avons alors cherché dans le jeu ce que les deux volontaires pouvaient faire pour que la situation évolue.
  • Le troisième groupe a repris le thème des tensions en équipe. Un volontaire a interprété une situation dans laquelle il agit selon son propre point de vue et impose ses idées à ses co-volontaires. Les personnes semblent coincées dans cette situation de domination ; elles voudraient la faire évoluer sans savoir comment s’y prendre.

Le jeu théâtral a permis à chacun de se voir agir dans des quotidiens d’équipe et de réfléchir ensemble à des issues lorsque nous sommes en difficulté.

Après cette activité, nous avons évalué cette dynamique  :

« J’ai apprécié la dynamique du théâtre-forum qui montre que nous avons tous les ressources nécessaires pour agir. »

« J’adore cet outil, il nous permet de faire preuve de créativité et de résoudre des problèmes. »

« Je me suis aperçue qu’il n’y avait pas une bonne solution, mais des solutions. »

À la fin de la rencontre, tous·tes ont apprécié la démarche participative de cette session. Une participante nous a confié qu’elle se nourrissait de rencontres comme celle-ci. D’autres ont encore décrit ce qu’ils ont appris durant ce Renfort. L’un d’entre eux a partagé : « le Renfort donne de la confiance et enseigne à faire confiance aux autres. »

  1. Temps internationaux de rencontres organisées depuis 2002. Le nom est un jeu de mot qui fait allusion aux trois premières lettres de « rencontre » (REN) en l’associant aux trois premières lettres de « formation » (FOR)
  2. Suite à une affirmation du meneur de jeu, chacun·e se place plus ou moins proche du centre s’il·elle est d’accord ou non avec cette affirmation. On explique ensuite son positionnement. Après avoir entendu les autres, on peut décider de changer de nouveau de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *