Rapport annuel 2014 – ATD Quart Monde Suisse

Téléchargez le rapport annuel 2014 d’ATD Quart Monde Suisse

Editorial : ATD Quart Monde une belle aventure collective

2014, une année que nous avons en bonne partie consacrée à la programmation de nos activités à venir et cet engagement que nous avons pris ensemble d’«aller à la rencontre de celles et ceux qui manquent encore». Comment allons-nous nous donner les moyens de réaliser cet objectif évident, essentiel ? «Seul est libre qui use de sa liberté … la force de la communauté se mesure au bien-être
du plus faible de ses membres…» nous enseigne le préambule de notre Constitution fédérale. Quel rôle devons-nous jouer pour changer le cours ordinaire des choses?

Depuis près de 50 ans, nous menons inlassablement notre combat contre l’extrême pauvreté. Nos partenaires nous reconnaissent un certain savoir-faire, une bonne capacité à travailler en réseau ; ils connaissent aussi notre conviction absolue que rien ne peut vraiment avancer sans le «faire ensemble». Nous sommes bien présents sur le terrain à Fribourg, Genève et Zurich. A Bâle et à
Berne où nous avons ouvert de nouveaux locaux. A Yverdon, une petite équipe se rassemble régulièrement dans le quartier de la gare. A Treyvaux, toutes et tous se retrouvent lors des universités populaires, des journées de création. Nous avons aussi largement participé cette année à la démarche visant à faire en sorte que ceux qui ont vécu le placement dans leur enfance puissent contribuer à écrire cette page de notre histoire suisse, tout en restant acteurs de la politique actuelle dans ce domaine sensible.

Rencontrer ceux qui manquent encore, c’est leur permettre d’oublier un instant leurs soucis, de sentir qu’ils comptent pour d’autres. Souvenons-nous de la question du père Joseph aux volontaires qui venaient de passer un moment chez une famille du
Quart Monde : «Au moins, est-ce que vous avez bien ri ensemble? » Que nous soyons volontaire, militant-e, allié-e ou ami-e du Mouvement, tous les jours, l’essentiel de notre action ne réside-t-il pas dans le temps que nous prenons dans l’échange de regards, de sourires, soit dans le partage sur le chemin de la vie ?

Pascale Byrne-Sutton,
Présidente d’ATD – Agir Tous pour la Dignité – Quart Monde