Propositions pour l’école : l’avis d’ATD Quart Monde

Paris, le 11 octobre 2012 Communiqué de presse

ATD Quart Monde se félicite que toute la réflexion menée l’année dernière avec ses partenaires [1] pour la plateforme «  Construire l’école de la réussite de tous » soit en partie repris dans le rapport et les discours du Président de la République et du Ministre de l’Education nationale.
Le rapport est fondé sur l’idée de faire évoluer les pratiques pédagogiques, notamment grâce à une véritable formation initiale et continue obligatoire.
Il faut noter que le rapport fait explicitement mention des familles les plus en difficulté à l’école, en évoquant la nécessité de leur « prêter une attention particulière ». « Faire participer les parents pour faire réussir les enfants » est même énoncé désormais comme une évidence. De même, il rappelle que « les systèmes scolaires étrangers nous montrent que le développement d’une élite scolaire et l’attention portées aux plus fragilisés des élèves vont de pair. »

Cependant ATD Quart Monde bataillera pour que la loi formalise plus précisément les points suivants :

  • la pédagogie coopérative dans la classe doit être affirmée comme la condition de la réussite de tous les enfants et mise en place dès le primaire (le rapport ne l’évoque que rapidement à partir du collège)
  • la formation des enseignants : y inclure des sciences humaines et sociales est une bonne chose, mais il faudra aussi prendre garde à ce qu’ils soient aussi mieux formés au dialogue avec les parents, notamment les plus pauvres et sur les stéréotypes les concernant.
  • L’aide aux devoirs. La prévoir dans le cadre de l’école est un préalable indispensable, mais il est aussi nécessaire qu’elle soit conçue de façon coopérative.
  • Espace Parents : pour que cela ne reste pas une coquille vide, au sein de l’école, il faudra préciser comment et par qui ils seront animés, dans l’objectif de permettre même aux parents les plus éloignés de l’école d’y participer.

ATD Quart Monde restera vigilant à ce que les familles, quelles qu’elles soient, puissent participer à la mise en oeuvre et à l’évaluation de cette loi, tant au niveau national que local.

CONTACT PRESSE
Typhaine Cornacchiari 01 42 46 01 69
twitter.com/ATDQM facebook.com/ATDQM

[1] APEL, FCPE, PEEP, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUIPP-FSU, SNPDEN-Unsa, AMF, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, AGSAS