Le rôle du Forum dans les instances internationales

Les correspondants du Forum jouent, souvent dans l’ombre, un rôle essentiel pour briser l’exclusion qui frappe les personnes et familles vivant dans la misère et pour renforcer leurs  liens avec d’autres membres de leur communauté, village ou quartier.

Ce rôle se concrétise par des actions de terrain, par des plaidoyers, parfois par des participations à la vie publique locale ou nationale. Cependant leurs connaissances issues d’engagements dans la durée atteignent très rarement les sphères de la vie publique internationale. Au même titre que d’autres partenaires, les correspondants doivent pouvoir faire entendre leurs questions, soumettre des propositions, participer à des rencontres, ou contribuer à des études.

Rendre possible de telles participations est une des raisons de la création,  par le fondateur d’ATD Quart Monde, du réseau « Forum du refus de la misère ».

Ainsi, dans le cadre de l’UNICEF, des correspondants ont participé à l’étude « Atteindre les plus pauvres », publiée en anglais et en français.

D’autres ont été invités à prendre la parole lors du Forum ONG-UNICEF qui a eu lieu, sur le même sujet, au Zimbabwe, ou encore à un Séminaire organisé par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, à Porto Novo (Bénin). Ils ont été très nombreux à s’associer à la campagne mondiale « Refuser la misère, un chemin vers la paix », et à signer la Déclaration de Solidarité reconnaissant la misère comme violation des droits de l’homme.

Plusieurs ont participé à l’évaluation de l’impact du 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, évaluation demandée par l’Assemblée générale des Nations Unies et qui a conduit à un Rapport du secrétaire général des Nations Unies.

D’autres encore, en Asie, en Amérique Latine, ont été consultés et ont donné leur avis sur le projet des « Principes directeurs, droits de l’homme et extrême pauvreté », principes adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU en 2012.

Plusieurs correspondants du Forum ont été  associés à  l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) engagée par ATD Quart Monde dans de nombreux pays.
Il est à espérer que dans les années à venir, la voix des correspondants du Forum sera de pus en plus  présente dans les débats mondiaux touchant, par exemple,  aux changements climatiques, aux migrations et autres préoccupations majeures du 21ième siècle.