Les « Carréchanges »

Après le projet autour des personnages de courage, un nouveau projet artistique s’apprête à faire le tour du monde ! Il s’agit de contribuer à une œuvre collective qui a comme but de créer des échanges entre personnes de différents lieux, comme le suggère le nom du projet « carréchange ».

L’idée est de créer, décorer, collectivement des « carrés » en bois ou sur support léger pour voyager, accompagnés des présentations de ceux qui les ont produits et de leurs réflexions autour de leur création. L’échange se fait au moment où l’on crée le « carré » entre les personnes présentes, mais aussi lorsque les carrés seront envoyés ensuite à d’autres. Le carré itinérant sera terminé lorsque quatre groupes auront contribué à sa création, les uns après les autres.

Ce projet donne la possibilité aux personnes d’utiliser des matériaux et des techniques avec lesquels elles sont à l’aise, en apprendre d’autres et de découvrir des personnes d’autres lieux. Une dynamique créative qui permet de rendre ces échanges légers tout en permettant à une grande diversité de personnes de participer et de contribuer à une construction commune.

Ce projet artistique est tout nouveau : à présent sept carrés ont été commencé, dont un parti en Suisse pour être poursuivi et d’autres sont en partance pour le Burkina Faso, les Philippines et le Pérou.

Les racines du projet

En 2012, à Bruxelles, en Belgique, le Centre d’expression et créativité Youplaboum, a lancé une initiative appelée « Carrés en lien ». L’objectif était de tisser des liens avec d’autres centres en se rencontrant autour d’un support commun. En 2014, les carrés ont été exposés pour faire connaître ce travail socio-culturel et clôturer le projet lors d’une Fête des Fleurs.
La Maison des Savoirs (ancien projet culturel d’ATD Quart Monde et reconnu centre d’expression et créativité) a participé à la création et l’embellissement de nombreux carrés en tout genre.

Les valises Tapori : des groupes d’enfants à travers le monde ont décoré, créé et rempli des « valises » qui ont circulé d’un groupe à l’autre.

La toile des absents : des groupes de personnes en situation de pauvreté du monde entier ont brodé des scènes de leur vie. Ces broderies ont été assemblées sur des grandes toiles et présentées au Pape en 1989.

Le Patchwork de nos vies : des morceaux de tissus liés à la vie des personnes ont été assemblés sur un patchwork qui représente la Dalle du refus de la misère au Trocadéro (Paris) et qui a été présenté à l’ONU et ensuite dans de nombreux pays.

Le Mur du Courage : au centre international du Mouvement ATD Quart Monde, des centaines de carreaux de céramique ont été faits par les personnes en visite entre 1989 et 2000. Ils ont été scellés sur un mur appelé le Mur du Courage.

Comment faire ?

Choisir un support léger comme du tissu ou du bois pour avoir un carré de 70 cm sur 70 cm.
Pour lancer ce travail artistique sur votre carré, vous pouvez employer de nombreuses techniques, comme la peinture, la menuiserie, la couture, le tricot, la pyrogravure, le découpage, la marqueterie, le collage, le patchwork, le batik, la teinture, etc.

Le premier groupe qui entame un carré doit imaginer un fond sur lequel ensuite les autres groupes continueront de travailler. Pour cette première étape, le groupe est très libre dans la création, mais il ne doit pas trop charger le carré pour laisser de la place aux autres.

Prenez le temps de réfléchir à une présentation : qui vous êtes, vos rêves, votre vie quotidienne, ce qui vous anime, la situation géographique…afin d’inspirer le groupe suivant. L’expression artistique se veut libre, mais si certains choix de représentation sont significatif, vous pouvez en expliquer les raisons.

Ensuite, le carré est prêt à aller vers un deuxième groupe, qui fera de même, le poursuivra en laissant de la place pour le troisième groupe, joindra les présentations et l’enverra et ainsi de suite jusqu’au quatrième groupe.

Si vous le pouvez, gardez contact entre les autres groupes du même « Carréchange » afin de vous transmettre comment celui-ci a évolué.

Prenez des photos si possible et notez qui a participé et dans quel contexte.

Bonne création collective !