Le Pape François sur la Dalle

Cette page est disponible en Italiano

Dalle à l’honneur des victimes de la misère, Parvis de la Basilique de Saint Jean du Latran, Rome.

Par Jean Tonglet, volontaire d’ATD Quart Monde

Ce samedi 9 novembre à 17 heures, le Pape François, avant de présider l’Eucharistie dans la Basilique de Saint Jean du Latran, Cathédrale de Rome, s’est arrêté pendant une dizaine de minutes sur la dalle à l’honneur des victimes de la misère inaugurée il y a 19 ans, le 15 octobre 2000. Cette dalle est une réplique de l’originale, inaugurée à Paris le 17 octobre 1987, par le père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde. Comme cette dalle originale, la dalle de Rome affirme que :

“Là où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré”.

A côté de ces paroles de Joseph Wresinski gravées dans le marbre, ont été ajoutées celles du Pape Jean-Paul II :

“Jamais plus l’exclusion, la discrimination, le mépris des pauvres et des petits”.

Le Pape François a été accueilli par une délégation de quarante membres et amis du Mouvement ATD Quart Monde en Italie, dont Aye Aye Win, membre du Comité International pour le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, et Angela Medina Ugarte, volontaire péruvienne du Mouvement ATD Quart Monde.
Assunta Ielapi, militante Quart Monde en Italie , a accueilli le Pape François en ces termes:

« Bonsoir, Pape François,
Cher frère, l’émotion est très forte, je suis heureuse et honorée de vous accueillir ici, sur ce parvis, au nom du Mouvement ATD Quart Monde. Il nous faut aussi remercier la figure du Père Joseph Wresinski, fondateur de ce mouvement. Il a passé toute sa vie à lutter contre la pauvreté, a été parmi les pauvres et avec les pauvres a voulu la première dalle, le 17 octobre 1987, à Paris, sur le parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro. Une dalle aujourd’hui reproduite dans de nombreux pays à travers le monde.

Depuis ce mémorable 17 octobre, nous célébrons cette journée de délivrance, de dignité, de mémoire de la multitude anonyme des victimes de la misère. Le 17 octobre 2000, nous avons inauguré cette réplique de la dalle sur cette place. Y sont gravées les paroles du Père Joseph Wresinski et de Jean-Paul II.

Un jour, dans une banlieue de Paris, le Père Joseph Wresinski disait :

« En passant par ici, j’ai eu du mal à reconnaître ces lieux où vivaient il y a quelques années encore les opprimés, les pauvres. Combien de larmes ont mouillé cette terre, combien de souffrances ont souffert des centaines de familles, combien de cris lancés au ciel. Aucun monument, aucune stèle, aucune pierre commémorative n’a été placée en souvenir de ces souffrances ».

C’est la raison d’être de cette dalle : se souvenir et lutter pour le refus de la misère. En mon être, en mon âme, il y a la détermination de refuser les destinées de l’humanité souffrante, pauvre, sacrifiée, sur l’autel de la cupidité du profit.

Vous, cher François, avez récemment voulu inaugurer sur la place Saint-Pierre une sculpture à la mémoire de tous les migrants, réfugiés, qui fuient la guerre, la misère, au péril de leur vie. Cette dalle,  tout comme cette poignante sculpture, nous rappelle les paroles de Jésus : « S’ils se taisent, les pierres crieront ! »

Nous voulons faire entendre le cri des pauvres, et nous invitons tout le monde à s’unir à nous pour que personne ne soit laissé sur le côté.

Merci d’être venu ici, merci de reconnaître notre engagement sur les pas du Père Joseph Wresinski. Ma plus profonde gratitude va à vous, cher frère François, pour votre engagement à donner la parole et la dignité aux plus petits, aux rejetés.
Je vous remercie. »

Le Pape François a ensuite récité la Prière Universelle composée en 1987 par le père Joseph Wresinski.

[…] Pour ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants dont le cœur à grands coups bat encore pour lutter. Dont l’esprit se révolte contre l’injuste sort qui leur fut imposé. Dont le courage exige le droit à l’inestimable dignité.[…]

Après avoir donné sa bénédiction, le Pape a ensuite salué chacune des personnes présentes.

Pour découvrir les événements qui ont eu lieu le 17 octobre 2019 à travers le monde

Pour découvrir le Mouvement ATD Quart Monde en Italie

  1. Bonjours à tous,
    C’est formidable d’avoir inviter le pape François à se recueillir sur la dalle d’ATD en Italie. C’est génial d’avoir sensibiliser et de faire entendre la parole d’ATD auprès des enfants. Je suis d’accord, qu’il faut écouter les personnes qui sont dans la misère et les aider à trouver des solutions. Je pense beaucoup à l’action de Madame Paulette Liard, qui était soucieuse auprès des pauvres dans le magasin « La Pioche »(si je ne me trompe pas de nom de cette entreprise).
    Veuillez agréer, Messieurs et Mesdames d’ATD, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
    BRIGITTE DUTHOIT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *