La Journée mondiale du refus de la misère à travers le monde

Dans la photo ci-dessus : Dublin, un rassemblement autour de la Dalle en l’honneur aux victimes de la misère a marqué le 10ème anniversaire de son installation.

Le journée du 17 octobre a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 1992. Depuis sa création, le 17 octobre est une journée où les personnes vivant dans l’extrême pauvreté peuvent s’exprimer; avec elles, des citoyens solidaires et des associations s’unissent et réfléchissent à la façon dont ils peuvent contribuer à l’éradication de l’extrême pauvreté. Chaque année, des cérémonies et d’autres rassemblements ont lieu dans le monde entier.
Un aperçu de ces moments forts à travers le monde.

Belgique

République Centrafricaine

Bolivie

Les membres d’ATD ont partagé des histoires de lutte et d’amitié.

Irlande

Louisiane, États-Unis

Marche dans un quartier de la Nouvelle Orléans, où ATD Quart Monde travaille depuis plusieurs décennies.

Pologne

Le spectacle « Théière enchantée » à Varsovie.

Madagascar


Cette année le 17 octobre à Antananarivo s’est déroulé sur deux journées grâce au partenariat avec la Mairie, le premier ministre et le ministre de la population, de la promotion de la femme et de la protection sociale, la Fondation Telma et l’Ambassade de France.
Quelques familles n’ont pas pu être présentes à cause de la démolition de leur maison pour la construction d’une route commencée ce jour là. Ces familles n’ont pas eu de dédommagement de la part de l’état pour avoir un autre terrain parce qu’elles auraient construit illégalement sur un terrain qui ne les appartient pas selon un représentant de l’autorité locale. Pourtant ces familles paient des impôts.

Burkina Faso

Rassemblement dans le village de Manéga autour de la Dalle commémorative, réplique de la plaque originale qui a été inaugurée le 17 octobre 1987 à Paris.

Tanzanie

A l’Université de Diplomatie de Dar es Salaam, 60 personnes se sont réunies pour écouter les témoignages des jeunes et des travailleurs d’une carrière et du marché aux poissons local. Les intervenants ont décrit leur combat quotidien contre la pauvreté.

Nations Unies, New York

Au siège des Nations Unies, après le discours d’ouverture du Secrétaire général Antonio Guterres et d’un message de l’Ambassadeur du Burkina Faso, des représentants du Kenya, de Tanzanie et des États-Unis ont parlé de leur travail pour mettre fin à l’extrême pauvreté.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du refus de la misère dans d’autres pays cliquer ici.