Des solutions au changement climatique qui n’excluent personne

A l’approche des grands rendez-vous internationaux pour définir les nouveaux Objectifs du Développement Durable (Sommet spécial sur le développement durable à New York du 25 au 27 septembre) et réduire les effets du changement climatique (Conférence Climat COP21 à Paris en décembre), ATD Quart Monde publie un memorandum « Prendre au sérieux l’engagement de ‘ne laisser personne derrière’ dans les ODD et dans le combat contre le dérèglement climatique » dans lequel il rappelle la nécessité d’un modèle de développement intégral qui intègre la lutte contre la pauvreté et ne laisse personne de côté.

En s’appuyant sur le constat d’une « cécité volontaire et involontaire » de nos politiques face à l’extrême pauvreté, le document montre les limites et même la violence de projets de lutte contre les effets du changement climatique qui, faute d’être menés en partenariat avec les populations concernées, se retournent contre elles.

Expulsions de familles en Europe, Océan Indien ou en Asie de terrains « dangereux » au nom souvent de la protection de l’environnement et des populations, mais sans solutions de relogement satisfaisantes ; aux Etats-Unis, reconstruction de la Nouvelle-Orléans sans prendre en compte le sort des familles pauvres… Les exemples sont nombreux.

Comment réduire la grande vulnérabilité des plus pauvres au dérèglement climatique ? Comment concevoir des solutions au changement climatique qui ne créent pas une plus grande violence à l’égard des plus pauvres mais agissent efficacement contre la pauvreté ? Comment définir des INDC (Contributions nationales aux efforts de réduction des gaz à effets de serre que les pays doivent adresser aux Nations Unies dans le cadre de la COP21) qui génèrent une justice climatique ? Comment impliquer les populations les plus vulnérables dans la conception et la mise en œuvre des politiques et projets, afin qu’ils agissent pour eux et non contre eux ?

Ce document développe des propositions étayées sur l’expertise du Mouvement ATD Quart Monde menée lors de l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement avec des populations en grande pauvreté et propose en conclusion plusieurs recommandations pour l’agenda post-2015 qui pourraient favoriser la justice climatique :

  •  Accorder une attention spéciale aux 20 % les plus pauvres afin de s’assurer que personne n’est laissé de côté.
  •  S’attaquer ensemble au dérèglement climatique, avec les personnes en pauvreté, comme un effort faisant partie de la lutte pour éradiquer l’extrême pauvreté.
  •  S’assurer que le financement de la lutte contre le dérèglement climatique vise les populations les plus vulnérables, afin de favoriser la justice climatique.
  •  Instaurer des socles de protection sociale.
  •  Garantir que les populations vivant dans la pauvreté peuvent bénéficier des formations et créations d’emplois dans la transition vers une économie verte.

MemoATDChangementclimatique20Juillet15 – document pdf.