Garantir le respect des droits à Cañada Real
Une réclamation collective pour violation de la Charte sociale européenne révisée

Ancien chemin de transhumance qui reliait La Rioja à Ciudad Real en passant par Madrid, la Cañada Real Galiana a commencé à être habitée dans les années 1950. Elle se trouve à 14 km du centre de Madrid. Sa population résulte d’une succession de vagues de migrants : des travailleurs ruraux dans les années 1950, des personnes expulsées de bidonvilles madrilènes durant les années 1980, ou encore, des communautés gitanes et d’immigrés notamment d’Amérique Latine.
Cette aire est divisée en 6 secteurs qui se situent sur différentes municipalités de la deuxième couronne de la région métropolitaine de Madrid. Elle s’étend sur 15 kilomètres où vivent aujourd’hui des milliers d’habitants. L’accès à l’électricité reste très inégal selon les secteurs et dans certains d’entre eux, il été même été complètement interrompu depuis octobre 2020.
Face à la situation intolérable que vivent ces personnes et ces familles, ATD Quart Monde Espagne et le Mouvement International ATD Quart Monde se sont joints à une réclamation collective contre l’Espagne, pour violation de la Charte sociale européenne révisée (Conseil de l’Europe).
Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) a répondu il y a quelques jours à cette plainte collective (la première de ce type contre l’État d’Espagne). Dans son communiqué, la CEDS déclare recevable la plainte et demande au gouvernement espagnol la prise de mesures de précaution. Cette décision ouvre la porte à d’éventuelles autres plaintes collectives en cas de violation des droits de la Charte social européenne.
Le CEDS :