« Un mouvement s’organise pour demeurer en marche »

Temps de lecture : 4 minutes

Citation de Joseph Wresinski dans « Les pauvres sont l’Église ».

Écrit à partir de l’intervention de Bruno Dabout pendant la Marche du Mouvement1 du 17 mars 2025.

Est-ce que nous restons en mouvement ? Un travail est en cours pour contribuer à une réflexion sur l’avenir du Mouvement avec le renouvellement de l’équipe de la Délégation Générale. C’est un moment propice pour s’interroger.

L’un des aspects où nous sommes en mouvement est les rencontres. Grâce à la technologie, nous pouvons rester en lien et créer de nouveaux liens entre membres d’ATD Quart Monde. Nous sommes un Mouvement international. Nous cherchons donc à ce que les gens de cultures différentes se reconnaissent les uns les autres comme faisant partie d’un même combat contre la pauvreté et se donne du courage pour persévérer.

Proposer des rencontres à distance

Il y a cinq ans, c’était la pandémie. Cette période, avec toutes ses difficultés, nous a aussi appris à mener des rencontres à distance. Nous nous sommes approprié l’outil des vidéos à distance : des webinaires de plaidoyer international, des rencontres d’équipe d’animation nationale ou régionale, des sessions de formation. Maintenant, nous savons faire des temps de rencontres à distance fructueux tout en reconnaissant ce qui est possible ou non de mener à distance.

Rien ne remplace les visites des personnes qui vivent l’isolement social. Rien ne remplace le présentiel pour vivre un travail d’élaboration de connaissance en groupes de pairs puis pour croiser les groupes. Mais nous avons appris que certaines séances de formation en croisement des savoirs peuvent être menées à distance comme on en a eu l’expérience, notamment en Amérique Latine (voir l’article : Un webinaire pour présenter le Croisement des Savoirs en Amérique Latine). Cette expérience des zooms renouvelle notre manière de construire un Mouvement international à partir de toutes les régions du monde et de tous les pays.

Quand on a pu se rencontrer en présentiel, alors on peut continuer du travail à distance. Nous en avons l’expérience et nous réussissons bien ces rencontres.

Mais vient la question : l’inverse est-il vrai aussi ? Est-ce que cela peut être fructueux de vivre d’abord des rencontres à distance pour mieux connaître qui nous sommes ? Martin Kalisa2 revient d’un voyage aux membres du Burkina Faso, pour justement mieux connaître ce que vivent les familles en situation de pauvreté à travers le monde et comment elles résistent au quotidien.

Et après ces présentations virtuelles, est-ce qu’on peut ensuite vivre en présentiel des rencontres de délégués qui permettent d’aller plus loin dans le soutien de nos engagements, la réflexion sur l’impact de l’action, sur la mobilisation de nouvelles personnes et institutions ?

La communauté d’idées et d’action sur la justice sociale et environnementale (COMIDA)

C’est ce que nous allons expérimenter avec l’élaboration d’une communauté d’idées et d’action sur la justice sociale et environnementale, la COMIDA. Six personnes d’Afrique, des Amériques et d’Europe vont animer une dynamique d’échange d’idées, de pratiques et d’expériences entre une quarantaine de groupes agissant localement en faveur de l’équité sociale, de la justice et de la protection de l’environnement, avec l’approche spécifique d’ATD Quart Monde, c’est-à-dire qui agissent avec et à partir des plus pauvres.

La Campagne 2025 : « jeunes actrices et acteurs de changement face aux défis du monde »

Et nous sommes dans la première étape de rencontres des comités régionaux jeunesse d’une campagne intitulée « jeunes actrices et acteurs de changement face aux défis du monde ». Les premiers se sont réunis en Afrique à Saint-Louis en novembre 2024. D’ici la fin d’avril 2025, un groupe de pilotage mondial, formé à partir de ces comités régionaux, donneront une direction à cette campagne. Inspirés par les échanges avec des jeunes de leur région, ils vont donner un cadre, des propositions et des outils d’action avec les étapes suivantes :

  • Localement, ils chercheront à connaître qui sont les jeunes engagé·e·s avec ATD Quart Monde aujourd’hui : quels sont leur engagement, leur expérience, les questions qui les animent. Et ils leur permettront de se connaître, se rassembler, et d’échanger.
  • Ils ouvriront des dialogues à distance entre groupes de jeunes à travers le monde pour réfléchir et travailler ensemble. Ils créeront ainsi des occasions de se connaître et d’échanger avec des jeunes de leur pays, puis de leur région et ensuite entre régions du monde.
  • Ils permettront des prises de conscience entre jeunes à propos des défis auxquels est confrontée la jeunesse dans différents lieux et dans d’autres milieux.

Nous prévoyons des rencontres en présentiel en 2026-2027 ; leur nombre et leur format dépendront du financement disponible.

Et nous, en tant que Délégation Générale, nous poserons une question supplémentaire au groupe de pilotage mondial : sera-t-on capable de créer quelque chose en commun, entre jeunes du monde, porteuses et porteurs du Mouvement ? Pourra-t-on créer quelque chose (par exemple : une pétition, un manifeste, une œuvre d’art, etc) qui contribue à la transformation du monde avec et à partir des plus pauvres ?

On se lance dans une tentative de campagne en faisant les choses autrement.

Comme dans chacun de nos projets, nous commençons à partir des personnes concernées (ce qui les rend si pertinentes), et ces campagnes ne viennent que de commencer. Elles prendront la forme que leurs participants leur donneront. Alors restez à l’affût pour suivre les avancées de ces campagnes.

  1. La Marche du Mouvement est une réunion pendant laquelle la Délégation Générale donne des nouvelles d’ATD Quart Monde aux membres du Mouvement
  2. Membre de la Délégation Générale